samedi 7 juillet 2012

Les adieux de Carmaux à son soldat, tué en Guyane

Les obsèques de Stéphane Moralia, soldat français du 9e régiment d'infanterie de marine (RPIMa) de Cayenne tombé mercredi 27 juin, se sont déroulées hier dans l'église de Carmaux.
L'église de Carmaux s'est remplie le temps d'un hommage. Plus de 500 personnes se sont massées hier matin dans la nef, pour adresser un dernier au revoir à Stéphane Moralia, soldat de l'armée française, tué en mission en Guyane mercredi 27 juin par des chercheurs d'or clandestins. « Ces obsèques démontrent que Stéphane était un personnage qui ne passait pas inaperçu dans cette ville, constate Alain Espié, maire de Carmaux. à chaque permission Stéphane revenait ici, il savait retrouver ses bases », poursuit le maire. Au lendemain du drame qui a affecté toute une ville, Alain Espié constate l'ampleur de la solidarité des citoyens carmausins : « Énormément de gens nous ont appelé afin de savoir comment ils pouvaient se rendre utile s».
« Ton esprit est présent »
Au cours de la cérémonie d'adieu qui a duré près d'une heure et demie et animée par le pasteur Frédéric Carayol, famille, proches et militaires se sont succédé au micro face au cercueil recouvert du drapeau tricolore. Elisabeth, sa maman, se rappelle de son garçon comme quelqu'un d'une « extrême gentillesse », « gai » et accessoirement « un joyeux fêtard », le tout sans oublier de saluer sa « deuxième famille : l'armée ». « Stéphane aura vécu sans demi-mesure », constate sa maman, mais toi et Seb'(Sebastien Pissot tombé à ses côtés le même jour, N.D.L.R.) votre courage vont ont fait perdre la vie ». Le discours de la famille de Stéphane, s'est conclu avec ces mots : « Repose en paix mon Steph', ton corps est peut-être sans vie, mais ton esprit est bien présent, marqué à jamais ».
Pour leur part, ses frères d'armes garderont l'image d'un homme « courageux, volontaire, sportif et guerrier » qui excellait sur le terrain militaire. Autre composante importante de la vie de Stéphane Moralia qui s'est achevée subitement à l'aube de sa vingt-neuvième année, les scouts. Les membres de son groupe de Saint-Louis de Carmaux étaient eux aussi présents pour saluer celui qui s'était imprégné des valeurs des scouts de France et les transmettre à son tour.
À la fin de la cérémonie, les militaires ont porté une dernière fois leur compagnon vers la sortie, avant d'acheminer le corps non loin de là, vers le cimetière de Carmaux, où Stéphane Moralia reposera

http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/06/1394822-les-adieux-de-carmaux-a-son-soldat.html

Aucun commentaire: