Après sa visite du Triomphant lors de la campagne présidentielle, François Hollande a été hélitreuillé ce mercredi à bord du sous-marin nucléaire Le Terrible pour une plongée de trois heures au large de la Bretagne. Le président de la République a notamment assisté à une procédure de lancement simulée d'un missile. Peu avant, Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, était arrivé à l'Ile Longue pour y visiter la base des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE). Pour lui, la visite du Président avait pour but de "montrer sa détermination à préserver la dissuasion nucléaire".
Lire également :
> Dissuasion nucléaire. Jean-Yves Le Drian enfonce le clou
Préserver la force de dissuasion nucléaire
Le chef de l'Etat "s'est rendu aujourd'hui, en tant que chef des Armées, au large de la Bretagne, auprès de l'équipage du sous-marin nucléaire lanceur d'engins Le Terrible, avant son retour de patrouille", a annoncé la présidence dans un communiqué. "Par ma présence, comme chef des armées, et au-delà de vous, je confirme l'engagement qui est le nôtre pour préserver ce qui est un élément essentiel de notre sécurité, c'est-à-dire la dissuasion", a-t-il déclaré.
Simulation de lancement d'un missile
Le chef de l'Etat a été hélitreuillé, en début d'après-midi à bord du sous-marin qui se trouvait alors à environ une heure de vol de Brest. L'équipage, qui comprend une centaine d'hommes, revenait d'une mission de soixante-quatre jours. Le président Hollande a assisté à une procédure de lancement simulée d'un missile. La plongée a débuté à 14h45 et devait s'achever trois heures plus tard, à 17h45. Il sera ensuite hélitreuillé pour revenir à Brest et regagner Paris dans la soirée.
http://www.letelegramme.com/local/finistere-nord/brest/ville/defense-la-plongee-surprise-de-hollande-a-bord-du-sous-marin-le-terrible-04-07-2012-1762718.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire