mercredi 11 avril 2012

L'Armée bataille aussi pour l'emploi

L'armée de terre recrute. Et elle compte le faire savoir. D'où un rapprochement avec Pôle emploi

PHILIPPE LACOSTE, directeur territorial de Pôle emploi, et l'adjudant Rodrigue Montecot, chef du centre d'informations et de recrutement des forces armées (CIRFA), ont signé jeudi matin à la Maison de l'Ardenne un contrat de service liant Pôle emploi à l'armée de terre.
« Cette convention existant déjà au niveau national va ainsi pouvoir être déclinée à l'échelon départemental. Une collaboration qui doit permettre de remplir un double objectif. Primo, participer, en lien avec les services de l'armée, à une sélection de jeunes Ardennais susceptibles d'être potentiellement intéressés par les métiers militaires. Secundo, rapprocher les services de l'armée des éventuels demandeurs d'emploi en leur mettant nos locaux à disposition » souligne le premier nommé.

Quarante recrues en 2011
Un partenariat d'autant plus opportun que la tranche d'âge que souhaite courtiser l'armée (entre 17 ans et demi et 29 ans) coïncide avec une population qui représente plus de 17 % du fichier de Pôle emploi.
« Aujourd'hui, dans les Ardennes, 3 500 jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi ou en activité réduite. Autant dire que nous entendons relayer l'effort déployé par l'armée qui, nationalement, recrute 13 000 jeunes tous les ans après en avoir consulté préalablement 120 000. Nous devons saisir cette opportunité pour tenter d'intéresser ce type de demandeurs d'emploi à même de trouver des conditions d'épanouissement dans cette voie » estime Philippe Lacoste.
En 2011, le responsable du CIRFA se félicite d'avoir ainsi recruté quarante Ardennais. Dont deux filles. « Ils ont signé des contrats de 1, 3, 5 et 10 ans et sont aujourd'hui militaires du rang ou sous-officiers. Ils travaillent comme pompiers de Paris, opérateurs dans l'artillerie, sapeurs de combat, mécaniciens ou cuisiniers. Et parfois dans des camps militaires de la région comme Charleville-Mézières, Mourmelon ou Suippes ».
Avec des soldes pouvant aller de 1 300 euros à plus de 1 500 euros net. Il est vrai que le panel des offres de carrière militaire est très large.
400 métiers recensés au total. « Dans des secteurs comme la maintenance, l'informatique ou le pilotage d'hélicoptère, on est même déficitaire ».
« Contrairement à l'image qu'on peut avoir, les métiers proposés ne sont pas exclusivement liés aux combats, l'armée est au contraire très recruteuse dans une foule de domaines d'activités. Comme la maintenance, l'informatique ou le pilotage d'hélicoptère. Raison de plus pour informer largement sur les possibilités existantes ».
L'armée s'y emploie en développant une information collective et une prospection régulière par mailing, SMS et affichage. « On veut ainsi attirer des scolaires en situation d'échec ou des jeunes non qualifiés ou jusqu'à bac +5. On veut ouvrir à chacun la possibilité de connaître une première expérience professionnelle dans des secteurs où ils peuvent ensuite dérouler leur carrière ».
A eux de faire acte de volontariat.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/larmee-bataille-aussi-pour-lemploi

hebergeur image

Aucun commentaire: