mercredi 25 avril 2012

132e BCAT/ Décès du chien Fitas

Il était l'une des figures du 132e bataillon cynophile de l'armée de terre (BCAT) basé à Suippes. Le chien Fitas, un malinois qui s'était distingué en opération en Afghanistan en déjouant une embuscade insurgée dans la province de Kapisa alors qu'il ouvrait la route à un groupe de combat, est décédé.
S'il était parvenu à détecter une quinzaine de talibans planqués dans une habitation, il avait été capturé au cours de cet accrochage. Disparu pendant quatre mois, il était parvenu à s'échapper et avait été retrouvé le 20 août 2011.
Affaibli et blessé à une patte, il avait été soigné et le général Bertrand Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre, lui avait attribué une citation et l'avait décoré de la médaille d'or de la Défense nationale avec étoile d'argent.
Malheureusement l'animal, que son maître voulait adopter à sa mise à la retraite, est décédé d'une maladie contractée lors de sa captivité. Dans ce régiment plus qu'ailleurs, on sait ce qu'un chien bien dressé peut apporter en service commandé. On sait aussi le nombre de vies que Fitas et ses frères d'armes ont sauvées, aussi doit-on comprendre que sa disparition est vécue comme la perte d'un soldat.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/132e-bcat-deces-du-chien-fitas

Aucun commentaire: