jeudi 15 mars 2012

Militaires tués par balles à Montauban : «vive émotion» de Longuet

Deux militaires ont été abattus froidement et à bout portant jeudi à proximité d'un distributeur de billets dans un quartier paisible de Montauban par un tireur en scooter.Un troisième militaire, annoncé dans un premier temps, est grièvement blessé. Son pronostic vital est engagé. Le ministre de la Défense, Gérard Longuet, a exprimé «sa plus vive émotion» dans un communiqué. La député-maire de Montauban Brigitte Barèges, «bouleversée et scandalisée», a dénoncé un «assassinat qui ressemble à une véritable exécution sommaire».

D'après les premiers éléments de l'
, les trois militaires en tenue se trouvaient vers 14h10 tout près d'un distributeur de billets et de divers commerces, dans un quartier tranquille de Montauban, tout proche du Tarn, lorsqu'ils ont été pris pour cible. Un homme à scooter, portant un casque à visière, est descendu de son deux-roues et a tiré à bout portant sur les trois hommes avant de prendre la fuite. Un important dispositif de policiers et de gendarmes a été mobilisé pour le retrouver.

Un autre militaire tué dimanche à Toulouse

Les enquêteurs du SRPJ de Toulouse, chargés de l'enquête, s'affairaient en fin d'après-midi à relever des indices sur les lieux du drame, rue du 1er bataillon de choc, à deux pas du siège du 17e Régiment du génie parachutiste (RGP) auquel appartiennent les trois militaires. Les enquêteurs ont trouvé sur les lieux une quinzaine de douilles, selon une source policière, ajoutant qu'a priori, le meurtrier aurait agi seul. Selon une source policière, les deux victimes, âgées de 26 et 24 ans, ont été tuées sur le coup. Le pronostic vital du troisième militaire, âgé de 28 ans, «est engagé» selon le ministère de la Défense.

Dimanche à Toulouse, un militaire de 30 ans, membre du 1er Régiment du train parachutiste de Francazal (Haute-Garonne), a été tué d'une balle en pleine tête par un meurtrier en deux-roues, affaire également suivie par le SRPJ de Toulouse. Les enquêteurs n'établissent pas de lien pour le moment entre ces deux drames, mais le procureur de Toulouse, Michel Valet a indiqué qu'ils se posaient des «questions sérieuses», en raison de «ressemblances ne serait-ce que par la qualité des victimes». «Nous avons la chance que les deux affaires soient suivies par le même service d'enquête, les deux parquets sont en liaison très étroite», a-t-il ajouté.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/montauban-deux-militaires-tues-par-balle-en-pleine-rue-15-03-2012-1907054.php

Aucun commentaire: