Présidée le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), cette journée a célébré l’action remarquable « des forces du soutien qui ont su se mobiliser avec une réactivité exceptionnelle pour préparer, soutenir, puis désengager nos forces aériennes ».
À ce titre, une cérémonie s’est déroulée à 14 heures en présence de tous les fanions des unités du commandement du soutien des forces aériennes (CSFA). Un Mirage 2000-5, un Mirage 2000 N, un F1 CR, un Rafale, deux stations Syracuse, un missile de croisière SCALP, des bombes guidées laser GBU 49 et 12 étaient notamment exposés.
La journée s’est poursuivie par un séminaire intitulé « Harmattan, le soutien opérationnel au cœur de l’intervention en Libye ». Le général Jean-Marc Laurent, commandant le CSFA, a d’ailleurs introduit cette conférence en rappelant « l’importance des capacités technico-opérationnelles de l’armée de l’air ». Puis, au travers de témoignages de mécaniciens ayant vécu les interventions dans le ciel libyen, six grands thèmes ont été abordés : « montée en puissance des systèmes d’arme », « dimension expéditionnaire d’Harmattan » , « création d’un cyber-réseau en Méditerranée », « intégration du soutien de l’armée de l’air aux moyens interarmées embarqués », « diversité et modernité des armements » et « dynamique de la manœuvre logistique ».
Ce séminaire a souligné les qualités professionnelles et humaines des hommes et des femmes mobilisés dans les opérations. Le Lieutenant-colonel Valérie Godin, chef de l’escadron du soutien technique aéronautique de Saint-Dizier, a ainsi valorisé « le travail de nuit en équipe, H24 et « hors normes » du personnel du soutien ». Qualités rappelées par le CEMAA en conclusion de cette journée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire