On trouve en librairie de plus en plus d’ouvrages traitant de sujets de  Défense, et écrits par des militaires en activité. Commentaires de quelques-uns  de ces écrivains militaires.
 Engagé   du lieutenant Nicolas Barthe est un  des succès littéraires de 2011, avec un peu plus de 4 000 exemplaires vendus. À  l’instar du  Journal d’un soldat français en Afghanistan  du  sergent Tran Van Can, sorti la même année, ce témoignage fait découvrir le  quotidien d’un militaire en opération. Une réussite qui atteste de l’intérêt que  portent les lecteurs à l’institution militaire. Et aussi d’une volonté de plus  en plus forte de la part des soldats de prendre la parole.
 
Du témoignage à la prise de position 
 « L’histoire de l’expression militaire est complexe et  douloureuse », explique le chef de bataillon Hugues Esquerre, auteur de  Replacer l’armée dans la nation  qui sortira en 2012 aux éditions  Economica. « Même s’il a longtemps été soumis à une autorisation préalable, le  témoignage du soldat a toujours existé. En revanche, la prise de position sur  des réflexions stratégiques, doctrinales voire politiques a été beaucoup plus  restreinte.»
 Avec l’instauration du nouveau statut général du  militaire en 2005, plus aucune autorisation n’est nécessaire. Mais peu se sont  engouffrés dans la brèche. « Le général Vincent Desportes a été un précurseur.  Il a fallu qu’un militaire ouvre la voie mais surtout, qu’une maison d’édition,  Economica, prenne ce risque »,  explique le général Benoît Royal, auteur  de L’éthique du soldat français , réédité en  2010.
 Apporter sa pierre à l’édifice 
 « Si l’on se met à écrire, c’est pour faire passer des  idées qu’on estime bonnes »,  commente le commandant Esquerre.  « Contrairement à d’autres corps de métiers, l’attachement affectif des soldats  envers leur institution est très fort. Il y a donc cette volonté d’apporter sa  pierre à l’édifice. »
 Dans les domaines de la doctrine et de la stratégie,  les éditions Economica se positionnent comme le vecteur privilégié de  l’expression militaire
 Du militaire au monde civil 
 Destinés d’abord à un lectorat militaire, les  enseignements tirés de ces ouvrages sont parfois applicables au monde civil. En  témoigne le regain d’intérêt en librairie pour ce genre de livres. « Nous sommes  des spécialistes du chaos, de la crise, de l’action dans les situations  difficiles. Sachant cela, nos contemporains, qui comprennent de moins en moins  la société actuelle, sont demandeurs de cette expertise », explique le colonel  Olivier Kempf, auteur du Casque et de la plume . 
 Mieux que participer au rayonnement de la culture  militaire, ces nouveaux auteurs, en partageant leurs réflexions sur l’avenir de  l’institution ou tout simplement leur expérience au combat, contribuent à  préparer l’armée de Terre de demain.
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire