jeudi 6 octobre 2011

Le 3e RG parraine deux écoles

Les militaires du 3e régiment du Génie de Charleville-Mézières qui vont bientôt partir en Afghanistan ou au Liban sont venus rencontrer les écoliers avec lesquels ils correspondront pendant leur mission.

UNE section du 3e RG de Charleville-Mézières est allée, tout récemment, à la rencontre des élèves de CE2, CM1 et CM2 du Sacré-Cœur de Sedan pour leur présenter l'objet de leur mission en Afghanistan, laquelle durera six mois et dont le départ est annoncé pour fin novembre prochain.
Dans le cadre d'un parrainage, ces jeunes correspondront régulièrement avec les militaires, principalement durant les fêtes de fin d'année en leur transmettant des dessins qui leur feront, un petit moment oublier, qu'ils se trouvent dans un pays en guerre.
Chaque militaire sera le parrain d'un élève. L'objectif est de montrer aux enfants le travail effectué par les militaires dans ce pays et « de resserrer et d'entretenir le lien Armée-Nation ».
Tout d'abord, chaque soldat s'est présenté, puis le major Blanzin a commenté un diaporama de cet état d'Asie centrale. Il présenta l'Afghanistan comme étant un pays enclavé et peuplé de 28 millions d'habitants. Les enfants ont pu découvrir que les productions agricoles se résumaient à du blé, du coton et des fruits. Historiquement, les guerres y sont incessantes depuis 1979.
Dix ans après les attentats contre le World Trade Center de NewYork, la guerre contre le terrorisme se poursuit et, avec l'accord des Etats-Unis, la France a rejoint les forces internationales placées, d'une part, sous le commandement de l'Otan pour l'opération d'assistance et de sécurité, d'autre part, des Américains pour l'opération « Enduring Freedom ».
Après ce brin d'histoire, les enfants ont appris que les militaires du 3e RG avaient été spécialement formés pour cette mission, depuis six mois, dans le Larzac et à Mailly-le-Camp dans le cadre de la projection de la pemière brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne.
Leurs objectifs : aider les civils, former les soldats afghans, démanteler ou empêcher la formation d'organisations terroristes.

Une rencontre au retour

Les éléments de la section seront basés à environ 200 km de la capitale Kaboul, en Kapisa, et contribueront à ce que le pays et ses habitants afghans se gouvernent par eux-mêmes. Les élèves ont été rassurés en apprenant que chaque soldat envoyé dans ce pays pourra, grâce à Internet, correspondre de temps en temps avec sa famille.
Puis les élèves du Sacré-Cœur de Sedan, qui avaient déjà travaillé le sujet en classe, ont posé leurs questions, nombreuses et pertinentes, traduisant leur curiosité.
Ambre a demandé « À qui et comment on annonce la mort d'un militaire ? » ; Camille s'il y aura des blessés parmi ce détachement présent ; un autre enfant veut connaître le poids du paquetage, ou le climat du pays. « Avez-vous des avions ? », des « C4 » demandèrent d'autres enfants.
Parallèlement à ce parrainage des militaires en partance pour l'Afghanistan - environ une centaine - avec l'école du Sacré-Cœur, se tenait à l'école Sainte-Thérèse de Nouzonville un autre parrainage avec la 3e compagnie de combat du Génie qui, elle, partira avec quatre-vingts hommes au Liban.
Les militaires ont promis une rencontre avec ces mêmes jeunes dès leur retour pour les remercier d'avoir bien voulu correspondre avec eux, mais, surtout, pour leur raconter leur vécu dans ce pays en guerre.

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/le-3e-rg-parraine-deux-ecoles
hebergeur image

Aucun commentaire: