mercredi 5 octobre 2011

Emploi Cirfa de Reims : une vitrine du recrutement des armées

Le Centre d'information et de recrutement des forces armées de Reims témoigne du dynamisme affiché par les trois armes pour répondre aux attentes des jeunes.
LA complémentarité opérationnelle de l'armée de l'air, de la marine, de l'armée de terre est une réalité. L'intervention récente sur le théâtre libyen avec l'opération « Harmattan » l'atteste plus encore.
Cette même continuité, on la retrouve dans la coordination du recrutement des trois armes et l'émergence de pôles pédagogiques ou des marins, des aviateurs et des militaires de l'armée de terre aident les jeunes à bien choisir leur engagement.
Chaque arme y conserve son image et ses spécificités mais au même endroit on peut poser les bonnes questions et obtenir de vraies réponses. C'est plus efficace, plus rationnel et plus proche de l'attente de nos jeunes concitoyens.
• 500 métiers proposés
La naissance du Cirfa de Reims conforte cette réalité puisque l'ancien cercle Marin-la-Meslée est désormais le Centre d'information et de recrutement des forces armées. Jusqu'ici disséminé en trois points de la cité, six aviateurs, cinq marins et quatre terriens se retrouvent ensemble pour proposer aux jeunes gens et aux jeunes filles cinq cents métiers.
Difficile face à une telle offre de ne pas trouver l'orientation qui convient et les conseils utiles auprès d'hommes et de femmes expérimentés. L'équipe sera renforcée l'année prochaine au moment de la fermeture du centre de Châlons-en-Champagne. « Nous avons à peu près 20 000 personnels à recruter par an à tous les niveaux de responsabilité : officiers, sous-officiers et militaires du rang. Aussi sommes nous un partenaire majeur de l'emploi des moins de trente ans en France et nous travaillons sur le terrain avec les acteurs départementaux de l'emploi qu'il s'agisse des bureaux d'information jeunesse ou des missions locales etc. En 2010 dans la Marne, nous en avons recruté 350. Cette année nous serons au même niveau avec déjà 170 recrutements effectifs à la rentrée », résume le général Benoît Royal, sous-directeur recrutement à la direction des ressources humaines de l'armée de terre.
« La Marne est un bon département avec un recrutement de qualité », remarque le capitaine de vaisseau Philippe Ebanga, commandant le service du recrutement de la marine. Et d'ajouter : « Nous avons signé dans cette académie un accord-cadre qui est une première avec le lycée Croix-Cordier de Tinqueux et le lycée François 1er de Vitry-le-François pour préparer des bacs pro aux métiers de la Marine. Nous avons aussi une convention avec Reims Management School pour recruter des officiers et nous sommes partie prenante au lycée des métiers de la défense prévu à Val de Murigny à Reims ».
• Un accord-cadre unique
« L'armée de terre travaille dans la même optique avec le 8e régiment du Matériel de Mourmelon qui accueille vingt jeunes en maintenance et le 40e régiment d'artillerie de Suippes cinq autres », mentionne le colonel Blondeau. L'armée de l'air qui a la responsabilité du Cirfa de Reims confiée au capitaine Frédéric Durand développe aussi ses atouts et ne veut pas rester sur l'image de la fermeture de la BA 112 « Commandant Marin-la-Meslée ».
Comme l'observe le colonel Jean-Pierre Duvoisin, chef du bureau recrutement à la direction des ressources humaines de l'armée de l'air : « L'armée de l'air recrute, qu'on se le dise ! Nous avons une très large gamme de métiers à proposer. Peut-être avons-nous une image trop élitiste avec les pilotes mais nous avons besoin de mécaniciens, de techniciens et nous offrons des qualifications dans les domaines de la détection, en informatique, électronique ».
L'armée de l'air vient de lancer une campagne nationale de recrutement. Elle a besoin de 2 000 personnels par an.
• Escalier social
Tous se retrouvent pour reconnaître que des jeunes motivés, volontaires et déterminés, ayant un esprit ouvert et qui en veulent peuvent bénéficier d'une ascension au sein de l'armée dans l'armée qu'ils ont choisie. S'ils savent accorder un bon niveau de confiance à leurs aînés, ils ont des opportunités pour se distinguer. C'est par l'effort, le travail, le sens de l'engagement que cette progression est possible mais les chefs aiment celles et ceux qui cultivent cette envie et donnent le meilleur d'eux-mêmes pour servir sous le drapeau la France et ses valeurs.
 
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/defense-emploi-cirfa-de-reims-une-vitrine-du-recrutement-des-armees
hebergeur image

Aucun commentaire: