Du 23 au 25 septembre 2011, le général Ract-Madoux, chef d'État-major de l'armée de Terre (CEMAT), s’est rendu en Afghanistan pour saluer le travail des soldats sur le terrain et faire un point de situation à un moment charnière de l’engagement français en Afghanistan : la prise en compte de plus en plus importante de la sécurité par les Afghans eux-mêmes et le début du désengagement français.
En trois jours, le CEMAT, accompagné du général Charpentier, commandant de la Force Terrestre (CFT), a fait le tour des emprises françaises. Un piquet d’honneur du Bataillon Logistique a accueilli le général Ract-Madoux qui s’est ensuite rendu au chevet des blessés avant de rencontrer des officiers français insérés à l’ISAF.
Après avoir visité le bataillon d’hélicoptères, le CEMAT s’est envolé pour Nijrab. Pendant 36 heures, il a rendu visite à l’état-major de la task force Lafayette (TFL), aux unités du battle group Raptor et du battle group 15-2 et a rencontré le général Allyn commandant le Regional Command East.
Insistant sur le grand professionnalisme des soldats , il est revenu sur les rudes combats de l'été, salué le travail de la chaîne santé et rappelé combien il pense aux familles et aux blessés.
Le CEMAT s'est fait présenter les travaux en cours pour traduire la nouvelle posture liée aux progrès des Afghans permettant ainsi le début du désengagement mi-octobre de 200 soldats.
Le CEMAT a passé la journée de dimanche à rendre visite à la composante française de Kaboul et en particulier au bataillon logistique qui a mené la semaine dernière une action décisive en appuyant les forces de sécurité afghanes dans Kaboul.
Le général d’armée Ract-Madoux a quitté Kaboul dimanche dans la nuit après avoir rappelé une dernière fois sa confiance et son soutien aux soldats dans cette mission très exigeante
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/afghanistan-visite-du-cemat-aux-soldats-francais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire