Jeudi dernier, les démineurs du groupe régional d'intervention Nedex* du 3e Génie sont partis pour le terrain militaire de Moronvilliers (Pontfaverger), dans la Marne, pour traiter une dizaine de munitions (de la grenade à la bombe de tranchée) françaises et allemandes, datant toutes de la Première Guerre mondiale.
Il s'agissait de la 15e intervention de l'année pour le groupe. L'équipe de déminage a commencé par les rassembler dans un « fourneau » (une cavité creusée pour l'occasion) avant d'entamer un travail délicat de brossage, destiné à identifier et à enregistrer chaque munition.
Dès que l'équipe a été certaine que le lot ne contenait pas de munitions chimiques, le processus de destruction a été lancé.
Neuf kilos d'explosif ont été mis en place, et c'est à une distance de sécurité d'un kilomètre que l'explosion a finalement été déclenchée.
Quelques minutes plus tard, une dernière vérification a permis de constater qu'aucune munition n'avait résisté. Le travail de dépollution des 7 000 hectares du camp de Moronvilliers est loin d'être terminé.
La zone a été un lieu de combat de 1914 à 1917. Des centaines de munitions sont neutralisées chaque année, de la simple cartouche à l'obus de 200 millimètres.
Ces munitions remontent à la surface avec le temps ou sont trouvées lors de travaux. Le groupe régional d'intervention Nedex du 3e RG est en charge de la neutralisation, de l'enlèvement et de la destruction de tout engin explosif, sur l'ensemble des sites militaires du Nord-Est de la France.
En 2010, il a détruit douze tonnes de munitions. Les douze démineurs qui composent le groupe sont en alerte sept jours sur sept et 24 heures sur 24, par binôme, et interviennent dans les huit départements qui composent leur zone de responsabilité, afin de neutraliser les munitions qui jonchent les sols suite aux différents conflits armés du XXe siècle.
Travail de longue haleine, si on considère que pas moins de 38 millions d'obus ont été tirés côté français rien que pendant la Première Guerre mondiale.
* Neutralisation, enlèvement, destruction d'engins explosifs.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/les-demineurs-du-3e-genie-en-action
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire