mardi 23 août 2011

Le général Pierre Delachenal est décédé

Il restera une figure de l'armée de l'air qui a écrit, dans la Marne, une belle page de son histoire. N'a-t-il pas fondé sur la BA 112 « commandant Marin-la-Meslée » de Reims la première Patrouille de France en 1953 alors qu'il commandait la 3e escadre de chasse ?
Le général de corps aérien Pierre Delachenal, 90 ans, est décédé à l'hôpital des armées Percy à Clamart et ses obsèques auront lieu ce vendredi à 10 h 30 en l'église Saint-Louis des Invalides.
Qui aurait imaginé que son initiative allait faire de cette unité prestigieuse, l'une des plus célèbres patrouilles au monde dont la maîtrise et les figures remarquables suscitent toujours respect, émotion et fidélité de la part d'un public enthousiasmé par ces chevaliers du ciel.

Un homme audacieux

Lorsque le commandant Delachenal monte avec les lieutenants Petit, Dellac et Villain cette première patrouille à bord de F 84 Thunderjet, il croit à la pertinence de son projet mais n'imagine pas la dimension que va prendre la Patrouille de France dans la présence aérienne de notre pays sur les cinq continents.
Pierre Delachenal est un audacieux qui a démontré pendant la Seconde Guerre mondiale ce dont il était capable. Engagé le 1er octobre 1939 à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, il rejoint la même année l'École de l'air à Versailles. En 1943, il sert au sein du groupe de chasse 2/5 « La Fayette » et il participe à 165 missions de guerre. Célèbre pilote sur la base de Reims dans les années cinquante, il est nommé général de brigade en 1965 et dirige notamment le 2e commandement aérien tactique (Catac) et la 2e région aérienne à Villacoublay. Le général termine sa carrière en 1971 avec quatre étoiles comme inspecteur technique de l'armée de l'air. Il devient conseiller de la SNIAS (Ancienne aérospatiale intégrée dans EADS).
Le général Pierre Delachenal qui avait plus de sept mille heures de vol était grand officier de la Légion d'honneur, grand croix de l'ordre national du Mérite et titulaire de nombreuses décorations.
Lors de chaque visite du musée de la BA 112 de Reims et de l'aéronautique locale, Frédéric Lafarge son administrateur, n'a jamais omis de rappeler la création par Pierre Delachenal de la première Patrouille de France à Reims.
Le général avait été convié à la fermeture de la BA 112 le 30 juin dernier mais sa santé ne lui avait pas permis de faire le déplacement. Son heureuse initiative de 1953 avait été rappelée lors de l'historique exceptionnel de la base rémoise.
Le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général d'armée aérienne Jean-Paul Paloméros, ancien commandant de la 30e escadre de chasse sur la BA de Reims s'est associé à la peine de sa famille et de ses proches. l'union se joint à cet hommage rendu au général de corps aérien Pierre Delachenal qui a toujours su faire honneur à son arme et a reconnu la place éminente de Reims dans l'histoire de l'aviation

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/le-general-pierre-delachenal-est-decede
hebergeur image

Aucun commentaire: