La cérémonie d’hommage au caporal-chef Kisan Bahadur Thapa et au caporal Gerhardus Jansen, morts au combat en Afghanistan le 7 août, s’est déroulée vendredi 12 août 2011 à Calvi, dans l’enceinte du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP).
La cérémonie était présidée par monsieur Gérard Longuet , ministre de la Défense et des anciens combattants. Le général d’armée Elrick Irastorza , chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT), ainsi que le ministre des affaires étrangères et européennes, monsieur Alain Juppé , étaient à ses côtés pour rendre hommage à ces 2 légionnaires morts pour la France.
Un premier hommage leur avait été rendu le 11 août, dans la cour d’honneur des Invalides. Le CEMAT avait alors remis au caporal Thapa et au légionnaire de 1re classe Jansen la médaille militaire et la croix de la valeur militaire à l’ordre de l’armée avec palme..
A Calvi, ils ont également été promus aux grades supérieurs à titre posthume, et faits chevaliers de la Légion d’honneur par le ministre de la Défense.
Monsieur Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants : «Me retournant vers vos compagnons du 2e REP, je constate combien vous aviez su vous faire accepter par une arme d’élite qui, plus que les grades ou les origines reconnaît d’abord les valeurs individuelles , sans préjugé de nationalité, de race ou de religion. Dans la plus pure tradition de la Légion étrangère et des troupes aéroportées, vous avez suivi le chemin du courage et de l’abnégation. Vous restez présents dans nos mémoires comme deux héros que la Légion offre à notre pays .»
L’ensemble de l’armée de Terre, durement touchée, partage le deuil de la famille et des compagnons d’armes du caporal Jansen et du caporal-chef Thapa. Elle assure également les 5 militaires blessés à leurs côtés de tout son soutien.
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/hommage-aux-2-legionnaires-morts-pour-la-france-en-afghanistan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire