lundi 8 août 2011

Fin du commandement français de la CTF 150

La France a pour la septième fois assuré le commandement de la Combined Task Force 150 du 4 avril au 31 Juillet 2011. Commandée dans un premier temps par le contre-amiral Jean-Louis Kérignard, puis à partir du 29 juin par le capitaine de vaisseau Jean-Baptiste Dupuis, l’état-major, embarqué à bord du bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Somme , a dirigé un total de 31 bâtiments de six nationalités différentes.

La CTF 150 a pour mission principale la lutte contre le terrorisme ainsi que toutes les sources de financement susceptibles d’être liées à celui-ci (trafic de drogue, d’armes, de migrants). Elle fait partie intégrante de la Combined Maritime Force (CMF), implantée à Bahrein et regroupant 23 nations, qui commande également les CTF 151 (lutte contre la piraterie) et CTF 152 (lutte contre le terrorisme dans le Golfe arabo-persique).
http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/fin-du-commandement-francais-de-la-ctf-150
La zone d’opérations couvre plus de 2 millions de kilomètres carrés et notamment des zones de trafic importants et donc sensibles aux menaces terroristes tels que les détroits de Bab El Mandeb et d’Ormuz. Au cours de son mandat, la CTF 150 a assuré une présence dissuasive face à une menace terroriste accrue dans la région. De nombreuses enquêtes de pavillons et visites - ou «boardings» - sur des cibles d’intérêts ont ainsi permis de maintenir un niveau de sécurité suffisant et de contenir la menace terroriste maritime.




Au-delà de cette mission première, le commandement français a renforcé la coopération entre la CTF 150 et les autres Task forces de la CMF (CTF 151 et CTF 152) afin de permettre une mutualisation des moyens visant à accroître l’efficacité des opérations menées.

Le commandement français a également développé une forte coopération avec certaines nations riveraines pour les rapprocher de la coalition et les impliquer dans les opérations internationales de sécurité maritime dans leur zone de compétence. De nombreuses activités ont ainsi été organisées avec le Kenya (conférences, échanges d’officiers, visites, rédaction de protocole…).

Le commandement de la CTF 150 est désormais assuré par le Commander Clink, de la Royal Navy ainsi que son état-major basé à Manama (Bahrein) jusqu’en décembre 2011
hebergeur image

Aucun commentaire: