A l’occasion de l’année de l’Outre-mer, l'établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense (ECPAD), le musée de l'armée et le musée de l'ordre de la libération se sont associés pour rendre hommage aux combattants français des territoires extra-métropolitains. L’exposition, gratuite, se tient aux Invalides jusqu’au 9 octobre 2011.
Au travers de 29 clichés issus des collections du ministère de la Défense et des anciens combattants, cette exposition rappelle le rôle majeur joué par ces combattants issus de Guyane, de Saint-Pierre-et-Miquelon ou encore de Mayotte. Depuis les tranchées de 1914 jusqu’aux opérations extérieures actuelles, ces soldats ont combattus sur tous les théâtres d’opération où ont été engagées les forces françaises.
« Combattants d’Outre-mer » témoigne de leur rôle et de leur sacrifice. Vous y découvrirez aussi bien des portraits d’anonymes, comme les poilus martiniquais ou les tirailleurs malgaches, que des figures comme Félix Eboué, Guyanais en poste au Tchad en 1940 et qui a été le premier gouverneur à rallier de Gaulle, ou Rolland Garros, le grand aviateur réunionnais de 14-18.
>>> Combattants des Outre-mer, du 12 juillet au 9 octobre 2011.
Photos accrochées aux colonnes de la cour d’honneur des Invalides, à Paris.
Exposition gratuite.
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/exposition-hommage-aux-combattants-des-outre-mer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire