Cette visite est intervenue dans un contexte où les soldats de la TFLF sont durement touchés par la disparition de sept de leurs camarades, les 11, 13 et 14 juillet derniers. Elle a donc permis au général Irastorza de leur exprimer, au nom de la communauté militaire et politique, un soutien indéfectible et inconditionnel. L’autre objectif visé était de réfléchir au renforcement du dispositif sécuritaire des troupes françaises face à l’asymétrie croissante des méthodes insurgées, conformément aux demandes du chef d’état-major des armées et du Ministre de la défense. Enfin, ce fut également l’occasion pour le CEMAT de saluer les troupes déployées en Afghanistan puisqu’il quitte son commandement à la fin du mois d’août.
Après un briefing au bataillon d’hélicoptères de Kaboul, le général Irastorza s’est rendu sur la FOB (base opérationnelle avancée) de Nijrab, au sein de l’état-major où le dispositif sécuritaire et les missions en cours dans la zone d’opérations de la TFLF lui ont été présentés. Le CEMAT a ensuite rencontré les spécialistes de la fouille opérationnelle spécialisée et du détachement d’ouverture d’itinéraire piégé (DOIP), montrant de fait l’importance de leur mission au sein du dispositif Lafayette .
Sur la FOB Gwan , le CEMAT a rencontré les soldats du bataillon Quinze Deux avant de se diriger vers la FOB Surobi. Le colonel Jeand’heur, chef de corps du Quinze Deux , lui a alors présenté la situation sécuritaire de son bataillon. Enfin, c’est sur la FOB de Tagab qu’il a rencontré le bataillon Raptor .
La visite s’est ensuite poursuivie par une rencontre avec les cellules de conduite et de planification du poste de commandement au Tactical Operational Center avant de s’achever à Kaboul.
Après une allocution devant les militaires du Grand Kaboul, le général Irastorza s’est rendu au bataillon logistique du camp de Warehouse pour assister aux consignes de départ d’un convoi logistique.
Le 17 juillet au soir, sur le tarmac du Bathelico de Kaia, l’aéroport international de Kaboul, le CEMAT a présidé les honneurs militaires et la levée de corps des sept militaires décédés les 11, 13 et 14 juillet derniers, en présence du général Petraeus, commandant en chef des forces alliées en Afghanistan, et de M. Bajolet, ambassadeur de France en Afghanistan.
Le 18 juillet au matin, le CEMAT a regagné la France après un entretien avec les acteurs de la sécurité du camp de Warehouse, clôturant ainsi sa dernière visite aux soldats français en Afghanistan.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire