Le dimanche 7 août 2011, lors d’une opération de reconnaissance et de fouille à proximité du village de Nawrozkhel, deux soldats français sont décédés suite à un accrochage avec un groupe d’insurgés.
Le caporal Kisan Bahadur THAPA appartenait au 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de Calvi. Il était en Afghanistan depuis le mois de juillet 2011 dans le cadre de l’opération PAMIR auprès du groupement tactique interarmes (GTIA) QUINZE DEUX.
Ce dimanche 7 août 2011 vers 9 heures 30 locale, il est engagé avec son équipe sur la fouille d’une position à proximité de la vallée de Tagab aux côtés des forces de sécurité afghanes. Alors que la fouille s’achevait et que le désengagement de sa compagnie était amorcé, des éléments sont pris à partie par un groupe d’insurgés. Le caporal Kisan Bahadur THAPA est mortellement blessé au cours de cet accrochage qui coûtera également la vie à un deuxième légionnaire et en blessera 5 autres.
Les soldats touchés ont rapidement été transportés par véhicules blindés puis évacués par hélicoptère français vers l’hôpital militaire de Kaboul.
Dès l’annonce de leur décès, le président de la République a présenté aux familles et à leurs proches ses plus sincères condoléances tout en s'associant à leur douleur. Il a également souhaité aux cinq blessés un prompt rétablissement.
L’ensemble de l’armée de Terre présente à son tour ses plus sincères condoléances aux familles, aux proches et aux camarades des soldats disparus et souhaite un bon rétablissement à leurs camarades.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire