dimanche 3 juillet 2011

Une journée placée sous le signe de la jeunesse

Echanger avec les Jeunes, c'est ce qu'a souhaité faire Gérard Longuet lors de son déplacement à Marseille, le jeudi 30 juin 2011. Au programme : visite de l'Etablissement public d'insertion de la défense, participation à une Journée Défense et Citoyenneté et présentation d'un Centre d'information et de recrutement des forces armées.

C’est sous le soleil de Marseille (Bouches-du-Rhône) que Gérard Longuet, ministre de la Défense et des Anciens combattants est allé à la rencontre des jeunes scolarisés au sein de l’Etablissement public d’insertion de la défense (Epide) de la ville. Accompagné de Guy Teissier, président de la Commission de la défense nationale et des forces armées, il les a questionnés sur leur motivation et leurs projets d’avenir « Ceux qui vous encadrent vous respectent car vous avez fait l’effort d’être volontaire. Vous avez accepté de bousculer vos habitudes » leur a-t-il dit. Tous ces jeunes volontaires sont venus à l’Epide pour acquérir un savoir être qui les aidera à redémarrer avec des bases solides dans la vie. « Je suis rentré adolescent, je veux en sortir adulte » explique Benamar, tout juste 18 ans.
Gérard Longuet a pu échanger avec des anciens élèves dont il a pu apprécier le parcours. Comme Saïd, ancien pensionnaire de l’Epide qui aujourd’hui s’oriente vers une carrière de brancardier. « Je l’ai vu se transformer » affirme, admirative, son ancienne chargée d’insertion Mme Habib.
Des acteurs du plan Egalité des chances avaient également fait le déplacement : cadets du Centre d’instruction navale de Saint-Mandrier et de l’Ecole d’application de l’aviation légère de l’armée de terre (EALAT) du Luc, élèves du lycée militaire d’Aix-en-Provence, tuteurs de l’Ecole de l’air de Salon-de-Provence, ainsi que des jeunes de la Classe défense globale de la Seyne-sur-Mer. « L’armée et les jeunes, nous avons un devoir absolu de nous comprendre » a répété le ministre devant l’auditoire
L'Epide de Marseille, situé dans le 15e arrondissement, accueille 120 jeunes volontaires, qui suivent des formations dans les domaines de bâtiment travaux publics, de l’hôtellerie-restauration, de la sécurité, ou encore de l’aide à la personne.
Créés en 2005, les Epide sont chargé de piloter le dispositif « Défense, 2ème chance ». Vingt centres ont été mis en place en France, avec pour rôle d’assurer l’intégration sociale et professionnelle de jeunes volontaires, âgés de 18 à 25 ans, confrontés à des difficultés scolaires et exposés à un risque de marginalisation. A ce jour, 2 250 volontaires y sont accueillis. Et près de 75% de ceux-ci achèvent leur parcours et obtiennent un emploi à son issue.
Dans l’après-midi, Gérard Longuet a accompagné des jeunes participants à la Journée Défense et Citoyenneté dans la caserne d'Audéoud. La JDC, qui remplace la Journée d’appel et de préparation à la Défense depuis le 1er janvier 2011, a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la notion de sécurité nationale et de repérer ceux qui sont en difficulté, voire déscolarisés. Le ministre a ainsi assisté à différents modules : tests de lecture, initiation au secourisme et présentation de matériel militaire, deux véhicules blindés légers (VBL). Il a ensuite remis les diplômes de la JDC à ces jeunes pour qui la journée a été marquante. "L'armée, c'est vraiment quelque chose ", résume Brendal, 18 ans.
Enfin, le ministre a clôturé sa visite par un arrêt au Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) de Marseille où il a pu dialoguer avec les recruteurs des trois armées et saluer de futurs engagés. "En vous voyant, je me dis que notre armée devrait tenir son rang pendant encore de belles années " a-t-il conclu.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/le-ministre-visite-l-epide-de-marseille
hebergeur image

Aucun commentaire: