samedi 9 juillet 2011

Le président de la République assiste à un exercice de lutte contre les pollutions marines

Jeudi 7 juillet 2011, le président de la République était en déplacement dans le Finistère pour évoquer l’action du gouvernement en faveur de la protection du littoral et de la mer. Il était accompagné par Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire.

Lors de ce déplacement, le vice amiral d’escadre de saint Salvy, préfet maritime de l’Atlantique (représentant de l'Etat et de l'ensemble des administrations intervenant en mer) a présenté le rôle de la préfecture maritime. Un rôle essentiel dans une zone maritime immense (plus de 2500 km de côtes) où le trafic est dense (presque 200 bateaux par jour à la pointe bretonne).

Le chef de l’État a assisté à un entrainement en mer de lutte contre les pollutions marines face à la pointe de Dinan. Le remorqueur Abeille Bourbon, le bâtiment de soutien et d’assistance à la dépollution Alcyon , le remorqueur Buffle , les bâtiments école Chacal et Léopard et la vedette de la gendarmerie maritime Aberwrach ont participé à cette démonstration au cours de laquelle des équipes d'évaluation et d'intervention ont été hélitreuillées par un hélicoptère EC225 sur l'Abeille Bourbon et un barrage flottant anti pollution a été mis en place.

Le chef de l’État a ensuite présidé à Crozon une table ronde sur le thème de la protection du littoral et de la mer.
http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/le-president-de-la-republique-assiste-a-un-exercice-de-lutte-contre-les-pollutions-marines
hebergeur image

Aucun commentaire: