Du 11 au 29 juillet 2011, un exercice international majeur Precise Response se tient sur le camp de Suffield au Canada. Huit pays y participent dont la France qui a décidé l’envoi d’une délégation de l’armée de l’air.
L’objectif est de s’entraîner, dans des conditions réelles, à lutter contre des menaces de nature nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique et explosif (NRBC-E). Une vingtaine d'aviateurs font partie du détachement français effectuant le déplacement, sous le commandement du commandant Antoine Moulias, chef de la division NRBC-E du commandement des forces aériennes, et du commandant Bruno Roturier, coordinateur du détachement air. Une équipe qualifiée Sampling Identifcation of Biological Chemical and Radiological Agent (SIBCRA) de la section d’intervention du centre de formation des techniciens de la sécurité de l’armée de l’air compose le détachement. Ils sont accompagnés de spécialistes en neutralisation, enlèvement et destruction d'explosifs (NEDEX) dépendant du groupe régional d’intervention des bases aériennes de Cazaux et de Salon-de-Provence. Une équipe médicale réduite ainsi qu’un binôme d’officiers de police judiciaire les accompagnent.
Les phases pratiques se déroulent du 18 au 22 juillet puis du 25 au 29 juillet. L’exercice vise en particulier à mettre chaque délégation en situation de travail sous agents réels NRBC. Le réalisme des scénarios abordés teste la concentration de ses membres dans le temps et la qualité du soutien apporté par la nation hôte. Sous les ordres d’une structure de commandement, chacun doit montrer son savoir-faire de manière coordonnée au niveau national, puis interallié. L’objectif pour l’armée de l’air est de valider les procédures communes de reconnaissance, de sécurisation et d’intervention entre les équipes SIBCRA et NEDEX. C’est également l’occasion d’harmoniser l’interopérabilité dans un cadre multinational.
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/exercice-precise-response-au-canada
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire