Cette étape est décisive, les trois mentors (tuteurs) français qui suivent cette compagnie le savent. Ils scrutent avec vigilance l’évolution de la manœuvre.
Les M16 crachent leurs projectiles. « En avant ! » Les hommes s’élancent à l’assaut de la position ennemie matérialisée par des cibles en carton que les balles des cadets transpercent dans un vacarme assourdissant et dans un nuage de poussière. Regardant les cadets manœuvrer, le capitaine Christophe lance, non sans une certaine fierté : « ils sont prêts ! Prêts à commander leur section au feu. »
Dans une semaine, ce sera la graduation : cérémonie officialisant la réussite de leur formation et le passage au grade de sous-lieutenant. Au moment du repas, les regards échangés témoignent de la complicité et de la fraternité d’arme forgées durant ces six derniers mois. En effet, pour le capitaine Christophe et tout les militaires du détachement EPIDOTE, « mentorer » les instructeurs afghans ne se résume pas qu’à les former : « C’est avant tout une aventure humaine ! ».
Pour les trois mentors français, c’est aussi leur dernière semaine en terre afghane. La relève est déjà présente sur le camp de base et prend ses consignes au centre opérationnel afghan : plan du terrain, ordres préparatoires aux exercices, tableau de présence, registre de suivi des exercices… les afghans ont la main !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire