Démonstration d’évacuation de ressortissants, maîtrise d’une résistance isolée par une section d’infanterie, présentation de matériels étaient au programme de la visite de Gérard Longuet à Pau, jeudi 19 mai. La 11e brigade parachutiste (11e BP), quelques jours avant son départ pour l’Afghanistan, et la brigade des forces spéciales terrestres (BFST) ont montré leurs savoir-faire opérationnels.
Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants s’est rendu à Pau jeudi 19 mai. Accompagné du général d’armée Elrick Irastorza, chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT) le ministre a assisté à une présentation des capacités opérationnelles de la 11e brigade parachutiste (11e BP) et de la brigade des forces spéciales terrestres (BFST). Dans le cadre d’un scénario, les deux unités ont été engagées fictivement dans des opérations d’évacuation de ressortissants et de contre terrorisme.
Ces démonstrations ont eu lieu quelques jours avant le départ d’une partie de la 11e BP pour l’Afghanistan. Ces militaires doivent assurer la relève de certaines unités au sein de la Task Force La Fayette. Forte d’environ 2 600 hommes la TF La Fayette vient de changer de commandement. Le général Emmanuel Maurin a succédé au général Jean-François Hogard qui était à sa tête depuis octobre 2010.
La 11e brigade parachutiste compte environ 8 500 parachutistes. C’est une unité à dominante infanterie, spécialisée dans le combat aéroporté et l’assaut par air.
Composition de la 11e BP
La 11e BP comprend un état-major à Balma, près de Toulouse. La brigade est composée de huit régiments :
- 1er Régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers
- 1er Régiment de hussards parachutistes (1er RHP) de Tarbes
- 1er Régiment de train parachutiste (1er RTP) de Toulouse
- 17e Régiment du génie parachutiste (17e RGP) de Montauban
- 2e Régiment étranger parachutistes (2e REP) de Calvi
- 3e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (3e RPIMa) de Carcassonne
- 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa) de Castres
- 35e Régiment d’artillerie parachutiste (35e RAP) de Tarbes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire