La cérémonie d’hommage au caporal-chef Roperh , mort en opération en Afghanistan le 10 mai 2011, s’est déroulée mardi 17 mai au 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon. Monsieur Gérard Longuet , ministre de la Défense et des anciens combattants, a présidé cette cérémonie, en présence du général d’armée Elrick Irastorza , chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT). Le ministre a remis la Légion d’honneur au caporal-chef Roperh.
Un premier hommage lui avait été rendu aux Invalides lundi dans la matinée en présence de sa famille et de ses proches. Le CEMAT lui avait remis la médaille militaire et une citation avec attribution de la croix de la valeur militaire avec palme. Proposable au grade de caporal, le sapeur de 1re classe Loïc Roperh a été promu à titre posthume au grade de caporal-chef par le ministre de la Défense.
M. Gérard Longuet, ministre de la Défense et des anciens combattants : « Votre engagement était un choix mûrement réfléchi , vous étiez volontaire, téméraire et enthousiaste, vous démontriez des qualités de dynamisme et d’altruisme . Vous incarniez la patience méticuleuse des hommes de l’ombre qui ouvrent la voie à ceux qui suivent. Vous incarniez la devise du génie "Souvent construire, parfois détruire, toujours servir". [Le caporal-chef Loïc Roperh] est de ces figures qui savent faire oublier les peines et les chagrins . J’ai une pensée émue pour ses parents sa sœur et son neveu. […] Vous êtes allé au bout de votre engagement. Il n’est jamais banal de risquer et donner sa vie , votre exemple restera à jamais dans nos mémoires »
L’ensemble de l’armée de Terre s’associe au deuil des proches et des camarades de ce militaire qui a donné sa vie pour la France et les assure de son indéfectible soutien .
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/ceremonie-d-hommage-au-caporal-chef-loic-roperh
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire