Chaque dernier dimanche d’avril est commémorée la « Journée nationale du Souvenir des victimes et héros de la Déportation ». De nombreuses cérémonies d’hommage et de souvenir sont organisées le dimanche 24 avril.
Le ministre de la Défense et des anciens combattants, Gérard Longuet participera aux cérémonies de commémoration de la « Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation », le 24 avril. Il présidera une cérémonie au mémorial de la Shoah à 15h45 et participera à un dépôt de gerbe. Ensuite il visitera le mémorial et se rendra dans la crypte du souvenir.
A l’issue de cette visite, le ministre assistera à une marche silencieuse le menant jusqu’au Mémorial des martyrs de la déportation sur l’île de la Cité puis présidera une cérémonie en hommage aux déportés. En fin de journée, il se rendra à l’Arc de Triomphe pour le ravivage de la Flamme.
Au début des années 1950, les anciens déportés et les familles des déportés qui n'avaient pas survécu à la déportation ont exprimé le souhait de voir inscrite au calendrier des commémorations une célébration nationale destinée à préserver la mémoire de la déportation.
La loi du 14 avril 1954, votée à l’unanimité par le Parlement a répondu au besoin de préserver la mémoire de la déportation en consacrant, le dernier dimanche d’avril « Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation ».
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/journee-nationale-du-souvenir-des-victimes-et-heros-de-la-deportation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire