Dans le cadre du projet européen de coopération transfrontalière « Mémoire de la Grande Guerre », la Caverne du Dragon a conçu une inédite mise en lumière des migrations liées au conflit à travers son exposition « Chemins de civils en guerre ». L'exposition invite à s'interroger sur le sort de ces douze millions d'individus qui, en Europe, sont devenus des réfugiés dont deux millions sont originaires du nord et de l'est de la France.
Ils vivent une expérience commune de solitude, de perte de repères, d'absence de nouvelles des proches, de méfiance des habitants des lieux d'accueil, des conditions de vie et de travail souvent dures.
On porte également le regard sur les déportations et les internements tant du côté français que du côté allemand chez qui, dès 1916 s'institue une politique des otages : des notables sont expédiés en camps d'internement en Allemagne puis en Lituanie.
La déportation pour travailler est une autre réalité que vivent notamment les Lillois en avril1916 et des travailleurs belges d'octobre 1916 à avril 1917.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/%C2%AB-chemins-de-civils-en-guerre-%C2%BB-a-la-caverne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire