dimanche 17 avril 2011

Après le départ de l'armée, ce sont les gendarmes qui vont investir la caserne de Limoges

La caserne Beaublanc à Limoges va accueillir le centre de production multimédia de la gendarmerie nationale qui regroupera à Limoges trois unités.
Avec le départ de l'armée de Limoges, on se demandait quel serait l'avenir de la caserne Beaublanc.
On sait désormais que les tenues kakis vont laisser ces locaux à disposition des uniformes bleus de la gendarmerie.
Le projet de transférer le centre de production multimédia de la gendarmerie nationale est, selon la préfecture qui confirme notre information, entériné.
Ce centre devrait être installé à Limoges, au cours de l'été prochain. « Il sera normalement opérationnel dès le 1er septembre », indique un capitaine de gendarmerie.
Si l'annonce de cette décision n'aurait pas, selon certaines sources en interne, été forcément très bien vécue par le personnel concerné - la connotation négative du terme « limogé » y est pour beaucoup -, c'est une bonne nouvelle pour la ville.
Au total, ce sont 82 familles (50 % de militaires et 50 % de civils) qui vont être « déconcentrées » dans la cité porcelainière.
Le nouveau service va regrouper trois unités :
- le centre national de formation à distance qui était basé à Maisons-Alfort (Va-de-Marne)
- le centre de production pédagogique des écoles, anciennement situé à Rochefort (Charente-Maritime)
- et le service de production audiovisuelle basé également à Maisons-Alfort.
C'est désormais à Limoges que les reportages destinés à l'interne seront réalisés.
Des supports (papiers et audiovisuels) destinés à la formation des personnels seront également créés, mis à jour et archivés ici.
Les militaires logeront dans les casernes de la gendarmerie, notamment celle de Jourdan et de Jouan.
« L'État a voulu, après la refonte de la carte militaire, ne pas abandonner les territoires », assure le directeur de cabinet du préfet, Christophe Jean.
« A terme, le centre devrait s'agrandir et se moderniser », ajoute-t-il. http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/apres_le_depart_de_l_armee_ce_sont_les_gendarmes_qui_vont_investir_la_caserne_de_limoges@CARGNjFdJSsBEBgMBRw-.html
hebergeur image

Aucun commentaire: