jeudi 24 mars 2011

L'Otan va diriger les opérations en Libye

hebergeur image
Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, aujourd'hui, lors d'un débat au Parlement sur la Libye. Ankara refusait jusque-là le transfert du commandement
Après avoir décroché l'accord de la Turquie, les pays de l'Alliance transatlantique devraient prendre le relais de la coalition dès le début de la semaine prochaine.

• L'Otan aux manettes


Les pays de l'Otan sont tombés d'accord jeudi pour assumer le commandement militaire de l'intervention en Libye et prendront dès la semaine prochaine le relais de la coalition menée par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, a appris le correspondant du Figaro à Bruxelles. Le transfert devrait être opérationel lundi ou mardi.
La Turquie, mécontente d'avoir été tenue à l'écart de la négociation par les Européens, s'opposait jusque-là à la passation de pouvoir. Mais Ankara a finalement donné son accord jeudi soir.«Un accord de principe a été trouvé dans un délai très court», a déclaré Ahmet Davutoglu, le ministre turc des Affaires étrangères. «Les opérations vont être entièrement transférées à l'Otan.»
Les représentants des Etats membres de l'Alliance atlantique négociaient d'arrache-pied à Bruxelles depuis des jours pour tenter de s'entendre sur le rôle exact appelé à jouer par l'organisation dans l'intervention militaire en Libye. De nombreux pays insistaient pour que l'Otan prenne totalement en main la direction des opérations. Mais la France, redoutant de s'aliéner l'opinion arabe, a été longtemps très réservée.
Au final, le compromis prévoit selon Paris que le «pilotage politique» de l'intervention soit assuré par un «groupe de contact» des pays participant aux opérations, y compris les pays arabes, distinct de l'Otan, qui elle en revanche aura la haute main sur la partie strictement militaire.
http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/23/01003-20110323ARTFIG00774-libye-les-forces-pro-kadhafi-continuent-a-bombarder.php

Aucun commentaire: