lundi 21 mars 2011

Libye : le Charles de Gaulle opérationnel mardi

Lundi s'est tenu un nouveau point-presse en direct du ministère de la Défense à Paris sur l"évolution de l'opération militaire menéee en Libye contre les forces de Kadhafi. Information essentielle concernant les forces françaises engagées : les avions de chasse embarqués sur le porte-avions Charles-de-Gaulle seront "en mesure" d'entamer leurs opérations dans le ciel libyen dès mardi, a annoncé l'état-major des armées. Au-delà, l'état-major a précisé qu'une vingtaine d'appareils français étaient actuellement en mission au dessus de la Libye lundi.
Dans le détail, les appareils militaires français ont effectué 55 sorties en trois jours, soit 400 heures de vol, depuis le début des opérations samedi dans le ciel libyen, a précisé l'état-major des armées. Les seules frappes effectuées par des avions de chasse français ont eu lieu samedi avec quatre véhicules blindés de l'armée libyenne détruits, a précisé le colonel Thierry Burkhard, porte-parole de l'état-major des armées. Affirmant qu'il "n'y avait pas eu de frappes dimanche", le colonel Burkhard a dit ne pas avoir "connaissance de frappes" effectuées lundi jusqu'à l'heure de la conférence de presse, 17h40.
Peu d'informations sur le lieu où se trouve Kadhafi Côté américain, on communique aussi : un haut gradé américain, le général Carter a ainsi annoncé disposer de peu d'informations sur l'endroit où se trouve le colonel Kadhafi, après que le complexe où il réside a été la cible de frappes aériennes de la coalition.
La France estime que l'intervention est un "succès"
L'intervention militaire de la coalition internationale en Libye est jusqu'ici un "succès" car elle a permis d'éviter "un bain de sang" des civils à Benghazi, fief des rebelles, a estimé lundi à Bruxelles le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.

Aucun commentaire: