Une quinzaine d'officiers de liaison européens et canadiens se trouvent à bord du navire amiral américain en Méditerranée pour coordonner les frappes en Libye et la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne, a-t-on appris auprès de la Marine américaine.
"Cinq officiers français, cinq britanniques, deux italiens et deux canadiens" sont à bord du Mount Whitney, navire amiral de la VIe flotte américaine en Méditerranée, a affirmé dans un courriel à l'AFP le capitaine de vaisseau Dawn Cutler, embarqué à bord du navire.
L'opération "Aube de l'Odyssée" entamée samedi sous couvert de la résolution 1973 de l'ONU est actuellement dirigée par les Etats-Unis depuis le quartier général de leur commandement Afrique, basé à Stuttgart (Allemagne), a expliqué le vice-amiral Bill Gortney, lors d'une conférence de presse au Pentagone. Les Etats-Unis entendent "passer le commandement dans les jours à venir à un partenaire de la coalition", a-t-il ajouté.
Sur le terrain, les opérations sont coordonnées par le Mount Whitney, selon le Pentagone. Plus d'une vingtaine de navires et sous-marins, dont 11 américains, font actuellement face aux côtes libyennes.
Le porte-avions français Charles-de-Gaulle, accompagné de trois frégates et d'un sous-marin nucléaire d'attaque, a de son côté appareillé dimanche de Toulon et doit rallier la zone d'ici 36 à 48 heures.http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/03/20/97001-20110320FILWWW00142-libye-coordination-a-bord-d-un-navire.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire