Le porte-avions à propulsion nucléaire Charles-de-Gaulle, qui termine une mission de quatre mois dans l'océan Indien, arrivera à Toulon, son port d'attache, lundi ou mardi prochain, a annoncé la Marine nationale.
Le navire se trouve actuellement dans le Canal de Suez et va entrer sous peu en Méditerranée, a précisé lors d'une visio-conférence avec la presse le contre-amiral Jean-Louis Kérignard, commandant le groupe aéronaval. En direct du Charles-de-Gaulle, il a fait un premier bilan de la mission «Agapanthe», débutée fin octobre et lors de laquelle a notamment été prêtée assistance aux troupes françaises d'Afghanistan.
«La France a prouvé tout l'intérêt qu'elle porte à la région de l'océan Indien», a-t-il fait valoir.
2800 marins
Il a relevé qu'il s'agissait «du cinquième déploiement du genre pour le Charles-de-Gaulle, le premier remontant à 2001 juste après le 11-Septembre».
Sur l'Afghanistan, le groupe aéronaval -composé du porte-avions mais aussi de deux frégates, entre autres- a participé «à plus de 250 sorties» dans le cadre du soutien apporté aux 4000 Français de l'Isaf, la force de l'Otan.
«Mais la mission Agapanthe ne se résume pas à ce volet», a rappelé le contre-amiral Kérignard, évoquant la participation à la lutte contre la piraterie et les exercices conjoints menés avec l'Inde, les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite.
Quelque 2800 hommes ont participé à la mission «Agapanthe».
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Toulon.-Le-porte-avion-Charles-de-Gaulle-bientot-de-retour-d-Afghanistan-_6346-1697076_actu.Htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire