Des hommages funèbres ont été rendus vendredi par le ministre de la Défense Alain Juppé au dernier soldat tué en Afghanistan, le 54e depuis 2001, qui appartenait au 7e bataillon de chasseurs alpins (BCA) de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie.
Environ 500 militaires étaient présents pour rendre hommage au chasseur de 1ère classe Clément Chamarier, tué le 19 février en Afghanistan.
"Vous démontriez au quotidien que le sang-froid, la valeur au combat et la bravoure n'attendent pas le nombre des années", a déclaré Alain Juppé, qui a remis à titre posthume à ce soldat de 19 ans les insignes de chevalier de la légion d'honneur.
"Vous saviez la spécificité et la grandeur de ce métier de soldat de montagne qui peut conduire à rencontrer la mort au détour d'un sentier", a poursuivi le ministre de la Défense.
Clément Chamarier avait rejoint en novembre 2010 les troupes françaises déployées en Afghanistan dans le cadre de la coalition internationale depuis fin 2001.
Engagé au 7e BCA en février 2009, il a été tué lors d'une attaque d'insurgés qui a également fait deux blessés, dont un grave, côté français.
Il avait suivi six mois de formation initiale avant de rejoindre la 3e compagnie du 7e BCA en tant que tireur antichar AT4, précise le ministère.
http://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/juppe-honore-en-savoie-le-dernier-soldat-francais-tue-en-afghanistan_966485.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire