Le secrétaire général de l'Otan a réfuté aujourdhui l'idée d'une partition de l'Afghanistan pour mettre fin au conflit en abandonnant le Sud aux talibans.
"Je pense qu'il est important de répondre vite et clairement à ces propositions. Elles sont fondées sur des schémas de pensée erronés", a déclaré Anders Fogh Rasmussen.
"Les talibans ont des ambitions nationales, ils l'ont fait savoir clairement à de nombreuses reprises. Si on veut à nouveau la guerre civile en Afghanistan, c'est un bon moyen de l'obtenir", a-t-il poursuivi, lors d'une conférence de presse.
L'idée de redessiner les frontières afghanes sur la base des découpages ethniques a été avancée l'an dernier par Robert Blackmill, ancien conseiller diplomatique de George Bush, selon lequel il est impossible de vaincre les talibans ou de les affaiblir suffisamment pour les contraindre à négocier.
Les alliés, a-t-il expliqué avant que Barack Obama n'expose en décembre la nouvelle stratégie des Etats-Unis en Afghanistan, doivent s'attacher à ne pas perdre le Nord et l'Ouest plutôt qu'à reprendre le Sud.
Robert Blackmill en a relancé l'idée cette semaine, à Londres, et une quarantaine d'experts, membres du Groupe d'Etude sur l'Afghanistan, lui ont fait écho, proposant la fin des opérations militaires dans le Sud et la conclusion d'un accord de partage du pouvoir.
S'il juge inconcevable que les talibans se satisfassent d'un tel accord, le secrétaire général de l'Otan admet en revanche qu'il ne sera pas possible de mettre tous les membres de la milice islamiste hors d'état de nuire.
"Mais on peut les maintenir sous pression, les empêcher d'atteindre leurs objectifs politiques et former les forces afghanes pour qu'elles fassent de même, et c'est exactement ce que nous faisons", a-t-il dit.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/15/97001-20100915FILWWW00536-l-otan-exclut-la-partition-de-l-afghanistan.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire