mercredi 8 septembre 2010

Afghanistan : du sport pour porter lourd et longtemps !

Environnement hostile et montagneux, poids des équipements… Pour l’Afghanistan, le combattant suit un entraînement physique particulier avant et pendant la projection
Plus de sport pour moins de blessures et moins de fatigue !

« Le combattant doit savoir porter lourd et longtemps » , résume le colonel Nicolas Le Nen, ancien chef de corps du 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) et du GTIA Kapisa de novembre 2008 à avril 2009. Le centre national des sports de la Défense (CNSD) recommande de laisser une place prédominante pour les activités sportives lors de la mise en condition avant projection (MCP). L’ensemble des unités alpines déjà parties en Afghanistan approuve ce constat dans leurs RETEX.

Théâtre exigeant, l’Afghanistan implique une préparation physique spécifique pour faire face à un environnement hostile : altitude, climat, port de charges importantes (30 à 40 kg de sacs, casques, gilets pare-balles, arme, chargeurs, etc.)… Cette préparation physique doit être régulière et progressive pour que chacun développe son potentiel sans se blesser. Elle doit surtout être basée sur des séances de jeux de cohésion développés avec les « moyens du bord » : renforcement musculaire, sports de combat, comme les techniques d’intervention opérationnelles rapprochées (TIOR).

Le 7e BCA sera projeté en Afghanistan à la fin de l’année 2010 et s’y entraîne intensément. Objectifs : aguerrissement et résistance au dénivelé avec charge lourde. TIOR, VTT course d’orientation ou course en montagne avec dénivelé, exercices de renforcement musculaire pour supporter le poids des équipements sont au programme.

S’entretenir en milieu restreint

Préparer la condition physique et mentale des combattants avant le départ réduit les risques de blessures, de fractures de fatigue et de moral. En espace restreint, le niveau physique diminue : il faut partir avec un niveau élevé et l’entretenir avec des exercices variés.

La pratique du sport doit s’adapter au climat et au rythme des missions. Les RETEX de différents théâtres d’opération ont accéléré la mise en place des « catalogues sportifs OPEX ». Les moniteurs de sport donnent des conseils pour réaliser des séances de musculation avec des outils de fortune : « medecin ball », habituellement utilisé en gymnase, remplacé par des sacs de sable, sacs à dos lestés de bouteilles d’eau, paquetage utilisé comme agrès… Les véhicules de l’avant blindés (VAB) peuvent même être tractés !

Dans ce contexte difficile, les techniques d’optimisation du potentiel (TOP) permettent de décompresser, de reprendre confiance en soi et de régénérer l’organisme avec de la relaxation, des assouplissements…

« Etre prêt mais frais », c’est la condition de tout soldat avant une projection, affirme le futur commandant de la Task Force La Fayette, le général Chavancy, chef de la 3e brigade mécanisée (3e BM). Bien entraîné, opérationnel et en bonne condition physique et psychologique, le soldat est prêt pour sa mission.

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/afghanistan-du-sport-pour-porter-lourd-et-longtemps

hebergeur image

Aucun commentaire: