vendredi 17 septembre 2010

Afghanistan: décès d'un soldat italien

Un soldat italien, le lieutenant Alessandro Romani, 36 ans, est décédé des suites de blessures subies en opération dans la zone de Herat en Afghanistan, portant à 30 le nombre de militaires tués dans ce pays depuis 2004, ont annoncé aujourd'hui les autorités italiennes. Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, a exprimé dans un communiqué sa "douleur pour la mort du lieutenant Romani, touché dans une fusillade en Afghanistan" qu'il a "remercié" pour les services rendus au pays et a présenté ses condoléances à la famille.

Le lieutenant Romani, vétéran des missions internationales, s'était lancé avec des camarades du régiment Col Moschin, à la poursuite d'individus qui venaient de placer une bombe le long d'une route. Pris dans une fusillade, il avait été blessé ainsi qu'un autre soldat italien. Le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini a évoqué le "lourd tribut" versé par l'Italie en Afghanistan estimant toutefois qu'il s'agit d'un "objectif auquel il est impossible de renoncer pour garantir la sécurité nationale". Le contingent italien est en train, selon lui, de "construire avec le peuple afghan un Afghanistan sûr et stable où il n'y aura aucun espace pour les terroristes et ennemis de la paix".

Le ministre de la Défense Ignazio La Russa a envoyé ses voeux de "prompt et complet rétablissement" à l'autre soldat italien blessé dans l'opération, Elio Domenico Rapisarda. Le ministre a envoyé un télégramme de condoléances à la famille du lieutenant Romani et rendu hommage à un militaire "généreusement engagé dans une mission de grande valeur humanitaire". L'Italie compte environ 3.400 militaires en Afghanistan, déployés pour l'essentiel dans l'ouest du pays, considéré normalement comme plus calme. Le contingent devrait monter progressivement à 4.000 hommes d'ici la fin de l'année.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/09/17/97001-20100917FILWWW00577-afghanistan-deces-d-un-soldat-italien.php

Aucun commentaire: