vendredi 25 juin 2010

Un saint-bernard des profondeurs

Le NSRS est testé actuellement pour la première fois en Méditerranée. Derrière cet acronyme se cache le système de sous-marin de sauvetage (Nato rescue submarine system). La venue du NSRS en Méditerranée a plusieurs objectifs, le premier est de qualifier le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) Jason comme porteur du système pour la Méditerranée. Le second est de mener un exercice d’évacuation grandeur nature avec un sous-marin espagnol "Le Mistral" intitulé "Soleil du Sud 2010".

Le NSRS est un système qui comprend un sous-marin de sauvetage, le NSRV de 3 personnes : un pilote, un co-pilote et un plongeur de la cellule plongée humaine et intervention sous la mer (CEPHISMER ). Il est complété par un gros caisson hyperbare qui est installé sur la plage arrière du BSAD Jason. Le NSRS est mis en œuvre par une équipe de 32 personnes. Cette équipe d’alerte est composée d’une équipe médicale spécialisée de 14 personnes, de 16 plongeurs de la CEPHISMER et deux officiers spécialisés des forces sous-marines.

Ce sous-marin de sauvetage permet de récupérer, en cas d’accident, un équipage de sous-marin au complet en plusieurs rotations. Ce système est international puisque commun à la France, la Grande-Bretagne et à la Norvège.
http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/un_saint_bernard_des_profondeurs

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: