15 000 emplois chaque année : l’armée de Terre, partenaire majeur des jeunes dans la bataille pour l’emploi et l’égalité des chances
Pour remplir le contrat opérationnel qui lui est fixé, l’armée de Terre recrute chaque année environ 15 000 jeunes Françaises et Français de tous niveaux scolaires et de tous horizons. Les recrutements sont aussi bien ouverts aux jeunes « sans qualification » qu’aux jeunes diplômés, s’ils sont sincèrement motivés. Il y a une place pour chacun dans l’armée de Terre.
On ne naît pas soldat, on le devient !
Grâce à son système de recrutement fondé sur la motivation, la maturation de la démarche de candidature et l’évaluation par des tests médicaux, physiques et psychotechniques, l’armée de Terre offre à tous, y compris aux jeunes sans qualification, une place, une formation, un métier, une première expérience professionnelle et des perspectives d’évolution.
Les passerelles préférentielles sont :
De sans qualification à niveau BAC : militaire du rang ;
De BAC à BAC+2 : sous-officier ;
De BAC+3 à BAC+5 : officier.
Une voie vers 400 chemins différents !
Le métier de soldat s’ouvre à 400 spécialités différentes. Les candidats ont donc la possibilité de choisir le chemin qui leur permettra de « devenir eux-mêmes ».
Informaticien, « maintenancier », logisticien, agent de circulation, aide-soignant, ambulancier, boulanger, brancardier secouriste, cavalier, blindé, chef de cellule recherche sur véhicule, chef de char et d’engin blindé, chef de groupe canon ou radar, chef de groupe conducteur de travaux, chef de groupe de combat... l’armée de Terre propose des postes dans des domaines de spécialités aussi variés que la santé, le BTP, la mécanique, la restauration/hôtellerie/loisirs, l’informatique...
Devenir soi-même sans oublier les réalités
Parce que de la cohésion du groupe et de l’effort de chacun dépend le succès de la mission et la préservation de toute l’équipe, toute l’armée de Terre développe chez ses soldats rigueur, dépassement de soi, capacité d’adaptation à un environnement complexe et à des circonstances évolutives, disponibilité pour les nombreux déplacements lors des opérations, prise d’initiative, aptitude à travailler en équipe, solidarité et discipline.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire