dimanche 16 mai 2010

Kolwezi, chronique d’une prise d’otages » en DVD

Le 19 mai 2010, la Légion étrangère célèbrera les 32 ans de l’Opération Bonite. A cette occasion a été réalisé un film nous embarquant dans le Zaïre du dictateur Mobutu à la rencontre des survivants et des chefs d’opération militaire de l’époque
L’Opération Bonite en DVD : l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) présente dans un film documentaire la prise d’otages de Kolwezi et l’action des soldats de la Légion étrangère pour les délivrer de la séquestration par des rebelles katangais venus d’Angola.

Trente deux ans après les faits, les ex-otages témoignent pour la première fois.

600 légionnaires du 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP) de Calvi ont été projetés en mai 1978 au Zaïre (République du Congo) pour une opération militaire parachutée d’envergure, suite aux exactions des rebelles envers près de 3000 occidentaux français et belges.

L’Opération Bonite sera couronnée de succès. « C’est lorsqu’on a commencé à voir les premières patrouilles de légionnaires dans les rues que l’on a compris qu’on était sauvé » assure un ex-otage.


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

2 commentaires:

Anonyme a dit…

il n'y a jamais eu 30000 occidentaux à Kolwezi en 1978 !!!

3000 tout au plus

francis praira a dit…

faute de frappe
$je rectifie
merci beaucoup
cordialement