lundi 17 mai 2010

Châlons-en-Champagne / Armée de Terre Cinq missions extérieures pour les militaires de la 1re brigade

APRÈS un cycle d'entraînement et de préparation de huit mois, les engagements opérationnels de la 1re brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne se précipitent avec une sollicitation sur cinq territoires jusqu'en octobre prochain. Ce sont plus de 2 000 hommes et femmes des cinq régiments de l'unité qui vont servir sur le terrain.
Au Liban, dans le cadre de la mission Daman, la 1re brigade participe au groupement tactique interarmes et fournira sept cents des treize cents militaires qui le composent. Avec des blindés, de l'infanterie, du génie, de l'artillerie et de la défense sol-air, les soldats agiront dans le centre du pays pour prévenir les provocations et assurer un climat de paix.
En Côte d'Ivoire, elle va concourir à la force Licorne avec comme rôle de garantir la sécurité des ressortissants et de concourir si nécessaire à l'appui des forces de l'Onu. Un état-major de la brigade va être projeté et sera sous les ordres du colonel Robin qui est actuellement chef d'état-major de la 1re BM commandée par le général Philippe Bras. Au sein du bataillon à la tête duquel se trouve le colonel de la Grandrive du 1er spahis de Valence, cinq cents de ses neuf cents hommes proviennent de régiments de la brigade.
Stabilité régionale
Au Tchad, où la présence de la France est effective depuis 1969, le dispositif Épervier, qui remonte à 1986, comprend de nouveau de mai à octobre une forte présence de la brigade avec un état-major dirigé par le colonel Schoonmann, commandant le 1er régiment d'artillerie de marine de Laon et un millier d'hommes dont quatre cents appartiennent à la 1re. Cette présence française contribue à la stabilité régionale avec toujours un regard particulier sur ce qui se passe à l'Est du pays depuis les tensions invasives du Darfour. Le dispositif français qui comprend aussi un groupement air avec la participation de Mirage F1 CR de la BA 112 de Reims possède une implantation à N'Djamena, une deuxième à Abéché ainsi qu'un détachement positionné à Faya-Largeau dans le nord du pays.
Au Kosovo, où la diminution de la présence française est actée, sur une force de huit cents hommes, deux cents viennent de la 1re BM et participent à l'opération Trident autour du colonel Bellanger, commandant le 1er RI de Sarrebourg. Il s'agit toujours dans cette région de sécuriser et de rassurer.
Enfin, la 1re BM est impliquée en Guyane dans le cadre de l'opération Harpie avec le concours d'environ trois cents militaires sur une force terre, air, mer, gendarmerie d'environ mille cinq cents hommes. Il s'agit ici de lutter contre l'orpaillage illégal et l'immigration clandestine et de détruire les systèmes d'exploitations interdits, et cela de manière coordonnée avec les forces sur le terrain. Cela n'exclut pas une participation à la protection du périmètre du centre spatial de Kourou dans les périodes précédant un tir.
Avec tous ces moyens projetés, les villes qui accueillent les régiments et l'état-major de la 1re BM comprendront mieux que, si aux cérémonies du 14 juillet la présence militaire est moins importante, c'est parce que les militaires de la République sont en mission, loin de la métropole.
L'Union de Reims

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: