jeudi 24 mai 2012

Margival / Aisne club 44 En guerre… contre l'oubli

À l'initiative de l'association Aisne club 44, de très nombreux visiteurs ont eu l'opportunité d'effectuer un voyage dans le temps, à l'époque où le camp militaire était sous le commandement américain. Une page de l'histoire d'un lieu - situé sur les communes de Margival, Laffaux et Neuville - que les organisateurs ont souhaité « raconter sans jamais commenter ».
Un mot d'ordre qu'Alexis Guilbert n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler à la fine équipe de bénévoles en tenue réquisitionnée pour l'occasion. La trentaine de passionnés, durant quatre jours, n'avait pas hésité à basculer dans une autre vie, à plonger dans le quotidien des soldats, à les imiter.
« Cela pourrait ressembler à une reconstitution et pourtant, ce n'en est pas une ! », précise encore le responsable (en chef) de cette délégation. Ainsi, comme lors des manifestations précédentes, le public a donc eu quartier libre pour apprécier l'atmosphère particulière, admirer les véhicules d'époque (à commencer par un char Sherman), avant de prolonger cette virée historique par une exposition éphémère riche en insignes, projectiles, cartes postales et autres médailles.
Ouvrage collégial
« Il n'est pas à l'ordre du jour d'accompagner le visiteur, mais plutôt de le renseigner, s'il le désire », expliquait encore Alexis Guilbert, ravi que cette philosophie puisse continuer à séduire. Autre atout séduction, la possibilité de découvrir un environnement rénové sans avoir à débourser le moindre euro, « à l'exception de la balade en jeep et de la restauration », rappellent cependant Didier, Michel et Thierry Oger. Le trio est déterminé, lui aussi, à mettre les bouchées doubles pour veiller à la réussite de cette manifestation. A travers ce nouveau coup de force, il ne revendiquait pour autant l'éventualité de sortir du rang : « C'est un ouvrage où chacun apporte son savoir-faire. » L'association semble avoir encore de beaux jours devant elle.


http://www.lunion.presse.fr/article/soissons/margival-aisne-club-44-en-guerre-contre-loubli hebergeur image

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Il serait certainnement utile de préciser a nos lecteurs qu'il n'y a pas qu'une seule association qui oeuvre sur l'ancien site de Margival et qu'il serait bon de mettre aussi a l'honneur l'association qui vient renforcer la petite équipe d'AC 44 ,ne serait ce que par la présence du Sherman , cet oubli serait il volontaire ?

francis praira a dit…

merci de votre visite et de votre commentaire
C'est bien d'avoir précisé votre action
cordialement
francis