Le groupe aéronaval français engagé dans l’opération Harmattan a pris l’appellation « Task Force 473 ». Qu’est-ce qu’une Task Force et de quoi la TF 473 est-elle composée ? Explications.
Une Task Force (TF) est une force opérationnelle ad-hoc, composée selon les exigences des missions qui lui sont attribuées. La TF 473 a été composée pour répondre aux dispositions de la résolution 1973 des Nations Unies et elle constitue l’outil de projection de puissance depuis la mer destiné à assurer la protection de la population libyenne.
Pour accomplir ces missions, le contre-amiral Philippe Coindreau, commandant la TF 473, dispose de moyens spécialisés et complémentaires :
En se positionnant au large des côtes libyennes, il réduit le temps de vol nécessaire pour rallier la zone d’opération et offre une capacité de réaction autonome et rapide en cas d’évolution soudaine de la situation. Le porte-avions est une base aérienne mobile.
Les E2C-Hawkeye de la flottille 4F permettent de détecter et pister toute menace aérienne. Ils guident et coordonnent des missions aériennes dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (zone d’exclusion aérienne). Ce sont les yeux et les cerveaux aéroportés de la TF473.
Les Rafale F3 de la flottille 12F sont des avions de combat polyvalents. C'est-à-dire qu’ils peuvent mener l’ensemble des missions dévolues à un avion de combat : interception, attaque au sol et en mer, reconnaissance et dissuasion. Ils sont le bras armé du groupe aérien embarqué (GAé) .
Les Super Etendard Modernisé de la flottille 17F sont des avions robustes et éprouvés. Constamment modernisés, ils sont de redoutables avions d’attaque au sol et en mer. Avec le Rafale, ils constituent l’autre bras armé du GAé.
Les Dauphin Pedro de la flottille 35F sont des hélicoptères de sauvetage de jour comme de nuit. Equipés d’un treuil et embarquant un plongeur, ils participent à la sécurité des manœuvres aviation comme le catapultage et l’appontage. De jour cette mission peut être assurée par une Alouette III de la même flottille. Ce sont les « Saint Bernard » du porte-avions.
Les Caracal et le Puma de l’EH 001.67 Pyrénées (armée de l’Air) sont des hélicoptères spécialisés dans la récupération de pilotes éjectés en zone de combat. Le Puma offre en plus une capacité de soutien logistique à l’ensemble de la force. Ce sont les anges gardiens des pilotes.
Spécialisées dans la détection et le traitement des menaces aériennes, de surface ou sous-marine elles croisent au large des côtes libyennes. Elles sont en mesure de détecter toute activité aérienne ou maritime et d’assurer la protection du Charles de Gaulle. Leur armement peut contrer toute menace. Ce sont des éclaireurs de la coalition et les chiens de garde du porte-avions.
Pour durer à la mer et agir, la TF 473 doit pouvoir compléter ses stocks embarqués (vivre, eau, carburant, consommables techniques…). La Meuse est capable d’acheminer tout le nécessaire. C’est la station service et la supérette de la force.
Discret, rapide et difficilement détectable, c’est le guerrier de l’ombre.