Le 9 janvier 2012, 650 militaires, dont 370 de l’armée de Terre, ont quitté Toulon pour la côte Est des Etats-Unis. Du 24 janvier au 13 février, ils participent à l’exercice amphibie Bold Alligator, la plus importante manœuvre amphibie de ces dix dernières années, ouverte pour la 1re fois à l’international.
400 militaires forment le détachement français interarmées de l’exercice. Ils constituent un Task Group au sein de l’US Task Force, composé du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral, embarquant un état-major amphibie de 35 marins, et un groupement tactique embarqué (GTE) commandé par le 21 e régiment d’infanterie de marine (21e RIMa) de Fréjus.
83 véhicules de l’armée de Terre ont également embarqué sur le Mistral : 23 véhicules de l’avant blindés (VAB), 3 chars AMX 10 , 1 engin de génie d’aménagement (EGAME), des petits véhicules protégés (PVP), 4 Puma , 2 Gazelles … qui débarqueront en février sur les plages américaines.
Bold Alligator est l’occasion de mettre en œuvre les composantes amphibies de différents pays, en développant les capacités d’interopérabilité . Pour la France, grande nation amphibie européenne, il s’agit de souligner la capacité de ses forces armées à s’intégrer de façon autonome à une opération alliée de grande ampleur .
Participent à cet exercice, au sein du GTE commandé par le 21e RIMa :
- le 3 e régiment d'artillerie de marine (3e RAMa) de Canjuers,
- le 1 er régiment étranger de cavalerie (1er REC) d’Orange,
- le 1 er régiment étranger du génie (1er REG) de Laudun,
- le 3 e régiment d’hélicoptères de combat (3e RHC) d’Etain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire