Le général Irastorza, dans son discours, a expliqué ce qui avait motivé le choix du jury : « ce qui est sacré pour le soldat et le motive, c’est « l’engagement au service de la France ou de ses valeurs essentielles », ce qui nous renvoie exactement aux critères d’attribution du prix qui nous réunit ce soir : récompenser une œuvre grand public, écrite en langue française, célébrant un exemple d’engagement au service de la France et de ses valeurs essentielles . »
Mme de Sairigné, dans un discours émouvant, a rendu hommage à son héroïne, Leïla du Luart. Cette femme hors normes, héroïne de la 2e guerre mondiale, a créé une formation chirurgicale mobile, qui lui a permis de sauver des milliers de combattants sur tous les fronts, des camps d’internement de Vichy 1941 aux campagnes de Tunisie, d’Italie, de France et d’Allemagne.
La Circassienne , chez Robert Laffont, avait séduit le jury du prix littéraire de l’armée de Terre-Erwan Bergot, qui l’avait élu le 4 mai 2011 parmi 5 finalistes.
30/05/11 - Allocution du CEMAT lors de la remise du prix Erwan Bergot 2011 (format pdf, 115 kB).
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/mme-de-sairigne-recoit-le-prix-litteraire-de-l-armee-de-terre-erwan-bergot-2011
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/mme-de-sairigne-recoit-le-prix-litteraire-de-l-armee-de-terre-erwan-bergot-2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire