Un soldat français de la Task Force La Fayette a été tué au combat mercredi dans la province de Kapisa, en Afghanistan. La mort de ce caporal-chef du 17e régiment de génie parachutiste de Montauban, annoncée par l'Elysée dans un communiqué, porte à 59 le nombre de militaires français morts dans ce pays depuis fin 2001. Le 18 mai dernier, un soldat français avait été tué et quatre autres blessés par l'explosion accidentelle d'une munition dans la même province.
Le caporal-chef Guillaume Nunes-Patego, 30 ans, participait mercredi en fin de matinée à une opération près du village de Shinza, dans la vallée d'Alasay, lorsque sa section a été prise sous les tirs des insurgés. Les militaires français étaient en opération de reconnaissance et recherchaient des caches d'armes.
Trois autres soldats ont été blessés par les tirs ennemis lors de cet engagement. «Deux ont été sérieusement atteints, mais leurs jours ne sont pas en danger. Le troisième a été touché très superficiellement», a précisé le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard. Les blessés ont été évacués sur l'hôpital militaire français de Kaboul.
Durant ses dix années de service, le caporal-chef Nunes-Patego a notamment servi en ex-Yougoslavie (2002), au Gabon (2006) et une première fois en Afghanistan en 2008. Il était retourné en Afghanistan en mai dernier.
Le chef de l'Etat et le Premier ministre ont présenté leurs condoléances à la famille du soldat tué. L'Elysée «exprime la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité»http://www.leparisien.fr/politique/afghanistan-un-59e-soldat-francais-tue-en-operation-01-06-2011-1476545.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire