Depuis jeudi 31 mars, 06h00 GMT, l’OTAN exerce le commandement de l’ensemble des opérations menées en Libye dans le cadre de la résolution 1973 du Conseil de sécurité de l’ONU. Ces opérations sont désormais conduites sous le nom « Unified Protector ».
Dans la soirée du 31 mars, deux patrouilles Rafale Air et deux patrouilles M 2000D ont réalisé depuis la base aérienne de Solenzara des missions d’appui et d’interdiction aérienne. Deux C 135 ont également assuré des missions de ravitaillement en vol.
Au cours de la journée du 1er avril, une patrouille Rafale Air, une patrouille Rafale Marine, une patrouille M 2000D, une patrouille mixte Rafale et Super-Etendard modernisé (SEM) et une patrouille Super-Etendard modernisés (SEM) ont été engagées dans les régions de Syrte, Misrata et Zlitan. Une patrouille de M F1 CR a réalisé une mission de reconnaissance. Deux C 135, un E3F et un E2C Hawkeye assuraient le soutien et la coordination de ces missions.
Depuis La Sude (Souda), deux patrouilles conjointes composées de deux M 2000-5 français et deux M 2000-5 qatariens ont également réalisé deux missions d’interdiction aérienne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire