Pour leur rigueur professionnelle et le sens du devoir au moment des violentes inondations dans le Var le mardi 15 juin 2010, deux militaires de l’équipage de l’aéronef engagé de nuit ont été distingués.
Le capitaine Solignac et l’adjudant Savineau ont été promus chevaliers de l’Ordre National du Mérite
Le mardi 15 juin 2010, le département du Var est confronté à de violentes inondations. Seul aéronef des armées à être engagé de nuit dans le cadre des opérations de sauvetage au profit des populations sinistrées, l’équipage du PUMA SA 330 de la base école du Cannet des maures (Var) accomplit sa mission pendant plus de huit heures avec une maîtrise et un comportement exemplaires, tant professionnel que technique.
Dans des conditions météorologiques exécrables liées aux vents violents et dans un contexte rendu dangereux par la présence de lignes électriques et d’obstacles non signalés, l’équipage composé du commandant de bord, du pilote, du mécanicien navigant, du treuilliste et de l’aide-treuilliste assure, sous jumelles de vision nocturne, la récupération et le sauvetage de plus de trente personnes sinistrées .
Pour leur rigueur professionnelle et le sens du devoir dont ils ont fait preuve dans ces circonstances exceptionnelles, le capitaine Thierry Solignac, pilote du PUMA, et l’adjudant Hugues Savineau, treuilliste, ont été promus chevaliers de l’Ordre National du Mérite à titre exceptionnel par le Président de la République le 14 juillet 2010.
Le matin du 16 juin 2010, ce sont 11 hélicoptères des différences composantes de la Défense et du Ministère de l’intérieur qui interviendront à leur tour en collaboration avec les équipes au sol du génie et des sections Proterre, effectuant plus de 700 hélitreuillages
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/inondations-du-var-l-equipage-de-nuit-du-puma-a-l-honneur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire