La mission des Pays-Bas en Afghanistan, citée en exemple sur la scène internationale, s'achève dimanche: si l'armée néerlandaise se dit "fière" des résultats obtenus en quatre ans, certains estiment que le travail "n'est pas fini". "Nous avons obtenu des résultats évidents dont les Pays-Bas peuvent être fiers", a assuré le général Peter van Uhm, commandant en chef des forces armées néerlandaises, lors d'une conférence de presse à La Haye.
"Nous sommes maintenant en mesure d'offrir à la majorité de la population (de la province d'Uruzgan) un cadre de vie relativement sûr et (...) des soins de santé, l'enseignement, le commerce", a poursuivi le général, rappelant que 24 soldats néerlandais sont morts au cours de la mission. Les Pays-Bas ont notamment pris en charge la construction d'une route asphaltée entre Tarin Kowt et Chora, les deux villes les plus peuplées d'Uruzgan, et l'entraînement de 3.000 soldats afghans.
En Afghanistan depuis le 1er août 2006, les Pays-Bas y ont déployé quelque 1.950 soldats au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), principalement en Uruzgan, une province du sud du pays où les talibans sont très offensifs. Mais alors que l'Otan souhaitait une prolongation d'un an, jusqu'en août 2011, de la mission des forces néerlandaises, des divergences sur cette question avaient provoqué le 20 février la chute du gouvernement et la mission des soldats n'a pas été renouvelée.
Depuis le début de la mission, qui a coûté 1,4 milliard d'euros au gouvernement néerlandais, le nombre d'ONG présentes en Uruzgan est passé de 6 à 50 tandis que le nombre d'écoles a doublé pour arriver à 179. L'approche néerlandaise, surnommée "3D" pour développement, diplomatie et défense, a souvent été citée en exemple sur la scène internationale. A l'été 2009 déjà, le président américain Barack Obama avait rendu un hommage appuyé à la participation de l'armée néerlandaise, "l'une des plus remarquables", aux opérations en Afghanistan.
A partir de dimanche, les Néerlandais seront remplacés par des soldats américains, australiens, slovaques et singapouriens. Le président afghan Hamid Karzaï avait, le 22 février, téléphoné à M. Balkenende afin de le remercier pour la contribution militaire des Pays-Bas.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/29/97001-20100729FILWWW00372-afghanistan-fin-de-la-mission-des-pays-bas.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire