Trois soldats de l'Otan ont été tués hier par l'explosion de bombes artisanales, l'arme de prédilection des rebelles talibans, dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé aujourd'hui l'Otan.
La force internationale de l'Otan en Afghanistan (Isaf) n'a pas révélé la nationalité des trois victimes, laissant en général ce soin à leur(s) pays d'origine, ni les circonstances exactes des attaques. Les bombes artisanales, bon marché et faciles à dissimuler, constituent de loin la première cause de mortalité dans les rangs des quelque 150.000 forces internationales et des forces afghanes, ainsi que parmi les civils afghans. Au total, 408 soldats étrangers ont trouvé la mort dans le cadre des opérations militaires en Afghanistan depuis le début de l'année, selon un bilan établi à partir du site indépendant icasualties.org. 86 sont déjà morts en juillet, contre 102 en juin, mois record depuis la fin 2001.
La rébellion menée par les talibans a gagné en intensité depuis quatre ans, élargissant son champ d'action à la quasi-totalité du pays, malgré le renforcement régulier des troupes internationales, notamment américaines
http://www.icasualties.org/oef/
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/30/97001-20100730FILWWW00333-afghanistan-3-soldats-de-l-otan-tues.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire