jeudi 3 novembre 2016

L'AMX13 de Mourmelon

hebergement d'image

35°RI Méca Belfort
J'ai déjà raconté que j'avais tout fait pour quitter les chars.. voici une des raisons qui m'ont poussé à cette décision ...
J'étais tireur AMX13 au 1° peloton du 2° Escadron ! ... mon chef de char, à cette époque était le sergent Genevoix ... petit comme moi, il avait la passion du char que je n'avais pas .. mais j'étais engagé volontaire et j'assurais les missions que l'on me confiait avec conscience ...
Le régiment allait partir en manœuvre à Mourmelon et bien sur le 2° Escadron était dans le coup avec les chars ... il fallait donc embarquer les engins sur les wagons porte chars en gare de Belfort .. nous avions un quai réservé à cet effet... pour embarquer, et sécuriser les chars il fallait la journée ... une fois le char monté sur le wagon, il fallait l'amarrer avec des serre cables et clouer les grosses cales en bois au plancher du wagon à chaque coins de chenilles... La nuit nous nous relayions pour monter la garde aux wagons ... des voitures avec des compartiments de l'ancien temps (sièges en bois) étaient attachés au train et le lendemain matin nous embarquions pour Mourmelon.
Le voyage était interminable ... les trains militaires ne sont pas répertoriés dans le plan de la SNCF... alors il fallait s'arrêter sans arrêt pour laisser passer les trains de voyageurs et les trains de marchandises ...
Arrivés à Mourmelon il a fallu débarquer les chars et les emmener au parc à char du camp... c'était l'hiver et les chars se sont installés dans la boue ... moi même j'en avait par dessus les rangers ...
Ensuite c'était installation des hommes dans les casernements .... une vingtaine par chambre ! Les repas étaient confectionnés par l'ordinaire du régiment en roulantes au bois ... une vraie histoire de guerre !!!
Le soir réunion des équipages pour les ordres ... le lendemain rassemblement au parc à char ... pour quoi faire ? on le saura demain ...
Dès l'aube, les tireurs et les pilotes étaient au garde à vous au pied de leur char... un ordre sec claque dans la nuit "EMBARQUEZ !!!" je monte en tourelle avec le sergent, le pilote démarre le moteur et il faut le laisser chauffer un quart d'heure avant de démarrer ...
Nous sortons du parc à char et nous manoeuvrons toute la journée, ne nous arrêtant que le temps de manger notre ration (froide) le midi...
La nuit tombe et ce n'est pas terminé ... nous devons aller à un endroit que seul le sergent connaissait ... on ne me disait rien... le sergent et le pilote se parlaient à la radio intérieure du char et moi dans la nuit noire je voyais que le char accélérait ... le sergent dit "blackout !!!" le pilote éteint tous ses phares et nous roulons dans le noir ... je ne vois rien ... le sergent dit " fonce !!!" le pilote met "les gaz" il est à fond !
 Soudain le char quitte le sol, plane et retombe lourdement ... nous sommes projetés au fond de la tourelle ... le char est arrêté ... il ne redémarre plus ... le sergent demande "tout le monde est vivant ? "
Nous sommes tombés dans un fossé !
Le char est en panne ... il faut appeler le dépannage en plein nuit... il sera 3 heures du matin quand les équipes de dépannage viendront ..
Notre char a les barres de torsion cassées .. alors pour lui la manœuvre est terminée et pour moi aussi ... je passerais 15 jours à trainer comme une âme en peine dans le camp... sans emploi, sans char et personne ne s'est occupé de moi... les autres étaient sur le terrain avec leurs engins blindés ... j'en voulais terriblement au sergent de nous avoir fait avoir cette accident ... C'est long 15 jours à ne rien faire ... c'est pour cela que les chars et moi nous n'étions pas faits pour nous entendre ...
Heureusement, quelques semaines plus tard, j'ai changé d'emploi ... et là je me suis éclaté à Hatry !

Avertissement ... ce n'est plus comme ça aujourd'hui .. on ne laisse pas des hommes inoccupés comme ça... l'armée a bien évolué dans le bon sens !!! j'ai vécu les changements et l'es améliorations ... le passage, au gouvernement en 1974, du général Bigeard cela a bien changé !!!

Aucun commentaire: