mercredi 31 août 2016

L'armée s'entraîne à la guerre en milieu urbain dans une ville fantôme de l'Aisne

hebergement d'image
Une ville avec ses immeubles, ses maisons, son lieu de culte, ses rues ses places et artères mais une ville… sans habitants. C’est ici, à Jeoffrecourt, au cœur de l’Aisne et du camp militaire de Sissonne qu’est implanté le centre d’entraînement aux actions en zone urbaine, plus connu sous l’acronyme de Cenzub.
Une ville avec ses immeubles, ses maisons, son lieu de culte, ses rues, ses places et artères mais une ville… sans habitants. C’est ici, à Jeoffrecourt, au cœur de l’Aisne et du camp militaire de Sissonne qu’est implanté le Centre d’entraînement aux actions en zone urbaine, plus connu sous l’acronyme de Cenzub.
Le commandement du 94 e  régiment d’infanterie a décidé, comme il le fait régulièrement, de permettre au public de découvrir cet endroit d’ordinaire seulement fréquenté par les militaires, du régiment de Sissonne et d’autres, venus de toute l’Europe parfaire leurs connaissances techniques et stratégiques de la guérilla urbaine. Un moment particulier pour les curieux puisque le Cenzub de Sissonne est le seul centre de cette importance en Europe.

Un mini-parcours urbain sera proposé au public

Au programme ce dimanche, des expositions de véhicules et la découverte de blindés au roulage.
Également sur place, plusieurs stands consacrés au déminage, à l’armement ou au combat. Un mini-parcours urbain sera également proposé au public et un stand sera consacré à l’airsoft. La journée commencera véritablement à 11 h 30 avec la première démonstration de combat et l’utilisation de techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (les TIO) utilisées par les militaires lors de leurs évolutions en zones habitées. Une autre démonstration est prévue à 15 heures tandis qu’à deux reprises dans l’après-midi, à midi d’abord puis à 16 h 30, ce sont les chiens du régiment qui seront en démonstration. « Ce sera un événement important. Il a aussi pour but d’illustrer le lien entre l’armée et la nation, déjà très fort en Picardie », commente déjà l’état-major du 94 e  régiment d’infanterie
http://www.lunion.fr/792866/article/2016-08-30/photos-l-armee-s-entraine-a-la-guerre-en-milieu-urbain-dans-une-ville-fantome-de

Aucun commentaire: