lundi 22 août 2016

La vocation ...

hebergement d'image
Je dois revenir sur ma formation militaire ... Je me souviendrais toujours de mon premier mois à Verdun ...
Un mois de classes intenses...avec un chef de section très talentueux... je ne l'oublierais jamais le Chef Drobinski mon chef de section !!! il m'a appris beaucoup...surtout à me connaître... il connaissait les hommes et savait les commander ...On se disait qu'on pouvait "partir à la guerre" avec un chef comme lui sans avoir peur ... il nous inspirait une confiance sans failles ... 
Mais les bonnes choses ont une fin et j'ai du quitter mon chef Drobinski ...
L'infanterie commençait à se mécaniser...il lui fallait des hommes pour piloter ses chars et des tireurs pour armer les AMX13T.
Comme j'étais petit, j'ai été désigné pour aller me former comme tireur à Carpiagne, non loin de Marseille. Les petits pouvaient entrer dans les tourelles des chars...
Mais l'Infanterie allait me manquer ... je la retrouverais c'est juré !!!
Carpiagne, c'est un grand trou dans la craie blanche....Des "HLM" militaires sont à peine montés, les routes n'existent pas ce sont des chemins plus ou moins larges...des cailloux blancs ...de la craie...partout de la craie ...
Nos chaussures sont blanches en permanence et les boites de cirage noir ne durent pas longtemps...et là bas il fallait frotter ... les chaussures mais aussi les logements ... 'était neuf alors ça devait briller ... et ce qu'on appelait dans le temps les corvées étaient nombreuses... nous avions chacun notre responsabilité dans la propreté...
J'ai bien aimé cette periode (4 mois) au cours de laquelle je me suis aguerri. J'ai appris à tirer au FSA (fusil semi automatique) et aussi au canon de 75mm sur le char...sans oublier la mitrailleuse du char... une mitrailleuse à camembert... 360 cartouches dans le chargeur !
Les gens de Carpiagne ont fait de moi un soldat....
Sorti de Carpiagne, je parlais commen un soldat, je pensais comme un soldat et je réagissais comme un soldat..."Honneur et Patrie"
Merci à eux....J'avais déjà, dans ma jeunesse, la fibre militaire. La moindre musique militaire m'émouvait...et j'étais fier d'être parmi ceux qui seraient présents s'il fallait défendre mon pays...et ce n'est pas des vains mots ... j'ai eu cette vocation et elle ne m'a jamais quittée... Je dis aux jeunes pour faire ce métier, il faut y croire et avoir une vraie vocation et l'esprit de défense de la patrie ...
J'ai quitté Carpiagne pour Belfort pour ma première affectation de militaire...et retrouver mon infanterie ... le 35° régiment d'infanterie mécanisé m'a accueilli !
Belfort!!! quelle ville pour un soldat !
"Aux défenseurs de Belfort" s'inscrivait sous le lion... moi, dans mon esprit, j'étais le défenseur de la France ...
 

Aucun commentaire: